Angélique Chedemois
- Site : www.angeliquechedemois.com
- Adresse : 5 rue de thionville 75019 Paris 75019 Paris
angélique chedemois architectures
Paris – Guérande
Depuis sa création en février 2007, l’agence s’est vu confier une quarantaine de projets, entre Paris et la presqu’ile guérandaise en Loire-Atlantique. Ce don d’ubiquité l’a confronté à une diversité d’échelles, de programmes et de tissus, à une diversité de milieux, sur laquelle elle a construit sa manière d’élaborer le projet.
La démarche de l’agence est de considérer le projet comme un organisme intelligent qui trouve sa logique dans les circonstances de sa commande : lieu, budget, programme, client, interlocuteurs, tissu économique, climat, ressources…. De travailler avec les forces vives en présence.
C’est dans la complexité du milieu qui l’héberge qu’il va trouver les outils et les arguments pour apporter une réponse architecturales cohérente et adaptée. Pour cela, il s’agit de convoquer l’intelligence collective. C’est ainsi que l’agence a décidé de travailler en conception intégrée avec son équipe de maitrise d’œuvre et les bureaux d’études qui la constitue, mais aussi avec l’équipe de maitrise d’ouvrage et les entreprises.
C’est cette vision du métier de l’architecte qu’elle propose aux étudiants de 2ème année à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand au printemps 2017.
En 2012, l’agence a livré à Guérande : Etoile Noire, un bâtiment passif à énergie positive en ossature bois comprenant 4 logements et 1 atelier partagé. Le bâtiment reçoit le Prix de la Première Oeuvre 2014 par le CAUE 44 et Lauriers de la Construction Bois.
En 2016, le bâtiment Satellite, 4 logements à énergie positive, vient compléter l’opération de micro-éco-quartier de l’Etoile Noire et reçoit, en 2017, le 1er Prix de la Construction Bois Pays de Loire dans la catégorie logements collectifs.
L’agence travaille actuellement un projet d’éco-hameau de 27 logements à Saint-Cyr-en-Arthies dans le Vexin (95) en processus participatif.
|
Montreuil Augmenté - Europan 13 à Montreuil (93)
Montreuil augmenté Transformation urbaine de la ville de Montreuil (93) en collaboration avec Marylène Gallon.
Le territoire de Montreuil porte en lui les atouts et les enjeux de la Métropole du Grand Paris. L’idée du projet est de considérer le site des Hauts de Montreuil comme un espace d’expérimentation de la ville en co-production top-down/bottom-up et d’injecter dans le tissu urbain des dispositifs dynamiques de logiques opportunistes. Ils sont basés à partir des synergies créées entre les besoins et désirs des acteurs et l’inventaire des espaces de potentiel. Le projet devient alors une entité intelligente dotée d’un mouvement perpétuel, alimenté par les initiatives habitantes, soutenue par des institutions publiques prêtes à relever le défi de la gouvernance multiple.
Le projet prend forme à travers l’étude de 3 ilots caractéristiques du tissu urbain de la 1ère couronne : l’ilot résidentiel, l’ilot d’activité et l’ilot de résidence sociale. Dans chacun des cas, l’état de masse critique programmatique est bousculé afin de recréer par, la mixité des fonctions, les liens et la complexité nécessaire à la construction d’une dynamique urbaine. L’ilot urbain devient le territoire de l’expérimentation et la parcelle l’outil des dispositifs.
Il ne s’agit pas de raconter une nouvelle histoire sur le site des Hauts de Montreuil mais d’intensifier l’hétérogénéité qui lui est propre et d’enrichir ce qui est déjà-là.
Il s’agit d’augmenter la réalité du territoire par une intelligence collective habitante.
|