Angélique Chedemois
- Site : www.angeliquechedemois.com
- Adresse : 5 rue de thionville 75019 Paris 75019 Paris
angélique chedemois architectures
Paris – Guérande
Depuis sa création en février 2007, l’agence s’est vu confier une quarantaine de projets, entre Paris et la presqu’ile guérandaise en Loire-Atlantique. Ce don d’ubiquité l’a confronté à une diversité d’échelles, de programmes et de tissus, à une diversité de milieux, sur laquelle elle a construit sa manière d’élaborer le projet.
La démarche de l’agence est de considérer le projet comme un organisme intelligent qui trouve sa logique dans les circonstances de sa commande : lieu, budget, programme, client, interlocuteurs, tissu économique, climat, ressources…. De travailler avec les forces vives en présence.
C’est dans la complexité du milieu qui l’héberge qu’il va trouver les outils et les arguments pour apporter une réponse architecturales cohérente et adaptée. Pour cela, il s’agit de convoquer l’intelligence collective. C’est ainsi que l’agence a décidé de travailler en conception intégrée avec son équipe de maitrise d’œuvre et les bureaux d’études qui la constitue, mais aussi avec l’équipe de maitrise d’ouvrage et les entreprises.
C’est cette vision du métier de l’architecte qu’elle propose aux étudiants de 2ème année à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand au printemps 2017.
En 2012, l’agence a livré à Guérande : Etoile Noire, un bâtiment passif à énergie positive en ossature bois comprenant 4 logements et 1 atelier partagé. Le bâtiment reçoit le Prix de la Première Oeuvre 2014 par le CAUE 44 et Lauriers de la Construction Bois.
En 2016, le bâtiment Satellite, 4 logements à énergie positive, vient compléter l’opération de micro-éco-quartier de l’Etoile Noire et reçoit, en 2017, le 1er Prix de la Construction Bois Pays de Loire dans la catégorie logements collectifs.
L’agence travaille actuellement un projet d’éco-hameau de 27 logements à Saint-Cyr-en-Arthies dans le Vexin (95) en processus participatif.
|
Gabmag - Extension d'une maison individuelle à Guérande (44)
Gab-mag Extension et réhabilitation d'une maison individuelle à Guérande (44)
Le projet concerne l’extension d’une maison individuelle dans le tissu résidentiel des faubourgs de Guérande. Le paysage se caractérise par une faible densité construite d’où émergent une multitude de maisons individuelles blanches à toiture en double-pente ardoise. Depuis la rue, on peut observer alors une nuée de pignons blancs se succédant dans les différents plans. La maison existante, construite en 1972, est caractéristique du quartier : un volume maçonné en enduit peint, au milieu de sa parcelle, lui aussi coiffé de son toit double pente en ardoise.
L'enjeu a été d’optimiser les apports solaires en ouvrant la maison au sud. Et ainsi de donner à la maison une nouvelle écriture, de créer une nouvelle façade, plus contemporaine. Le volume de l’extension semble s’imbriquer dans la façade sud. Un jeu de pignon s’instaure entre l’existant et l’agrandissement, encourageant ainsi l’intégration du bâtiment dans la perspective de la rue.
Les façades, ainsi que le toit, en bardage bois ajouré jouent le jeu de l’extension en ne gardant de la maison existante que la sobriété du volume.
A l’intérieur, l’imbrication des 2 volumes donne la possibilité de travailler avec une triple hauteur sous rampant et de créer des jeux de vis à vis entre les niveaux.
|