Angélique Chedemois
- Site : www.angeliquechedemois.com
- Adresse : 5 rue de thionville 75019 Paris 75019 Paris
angélique chedemois architectures
Paris – Guérande
Depuis sa création en février 2007, l’agence s’est vu confier une quarantaine de projets, entre Paris et la presqu’ile guérandaise en Loire-Atlantique. Ce don d’ubiquité l’a confronté à une diversité d’échelles, de programmes et de tissus, à une diversité de milieux, sur laquelle elle a construit sa manière d’élaborer le projet.
La démarche de l’agence est de considérer le projet comme un organisme intelligent qui trouve sa logique dans les circonstances de sa commande : lieu, budget, programme, client, interlocuteurs, tissu économique, climat, ressources…. De travailler avec les forces vives en présence.
C’est dans la complexité du milieu qui l’héberge qu’il va trouver les outils et les arguments pour apporter une réponse architecturales cohérente et adaptée. Pour cela, il s’agit de convoquer l’intelligence collective. C’est ainsi que l’agence a décidé de travailler en conception intégrée avec son équipe de maitrise d’œuvre et les bureaux d’études qui la constitue, mais aussi avec l’équipe de maitrise d’ouvrage et les entreprises.
C’est cette vision du métier de l’architecte qu’elle propose aux étudiants de 2ème année à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand au printemps 2017.
En 2012, l’agence a livré à Guérande : Etoile Noire, un bâtiment passif à énergie positive en ossature bois comprenant 4 logements et 1 atelier partagé. Le bâtiment reçoit le Prix de la Première Oeuvre 2014 par le CAUE 44 et Lauriers de la Construction Bois.
En 2016, le bâtiment Satellite, 4 logements à énergie positive, vient compléter l’opération de micro-éco-quartier de l’Etoile Noire et reçoit, en 2017, le 1er Prix de la Construction Bois Pays de Loire dans la catégorie logements collectifs.
L’agence travaille actuellement un projet d’éco-hameau de 27 logements à Saint-Cyr-en-Arthies dans le Vexin (95) en processus participatif.
|
Mr Pignon - Unité de vie au CEFP à Villepreux (78)
Unité de vie pour adolescents Réhabilitation du Bâtiment neuf en unité de vie pour 11 adolescents au CEFP à Villepreux (78) en co-traitance avec GSMA Architectes
Le programme du projet réside en la réhabilitation d’un bâtiment d’atelier du CEFP en unité de vie pour 11 adolescents et un éducateur. Il a pour objectif d’accueillir et de former des adolescents en rupture familiale et scolaire et des mineurs isolés arrivés en France.
Les intentions du projet ont été de s’appuyer sur la structure existante du bâtiment pour maitriser les couts et d’aménager une unité de vie à l’échelle d’une maison de famille. Les détails liés à l’aménagement d’un ERP ont été minimisés au profit de la qualité d’usage et de lumière des espaces. Au rez-de-chaussée, une entrée distribue le bureau de l’éducateur et l’accès à l’étage puis un grand séjour cuisine. Développé en longueur, le séjour met en relation continue la partie cuisine, la partie salle à manger, la partie salon et s’ouvre une grande terrasse en balcon sur le parc. Ses grandes baies vitrées assurent sa luminosité et cadrent des vues. Plutôt qu’un couloir comme le suggérait la géométrie du bâtiment existant, le grand palier a été aménagé pour mettre les chambres en relation, y compris celle de l’éducateur, placée parmi les autres et non différenciée. Le grand palier est traité comme un espace en suspension, coupé du temps et des liens directs avec l’extérieur. Une verrière apporte une vue sur le ciel et la lumière zénithale. Ses baies sont dotées de verre translucide, elles font entrer une lumière homogène sans donner la vue sur le bourg.
Au 1er étage, opérant comme un filtre acoustique, l’enfilade des salles de bains individualisées, des sas et des rangements individuels sépare les chambres du grand palier. Les chambres ouvertes à l’EST à la lumière du matin sont ainsi coupées du tumulte et directement en relation avec les arbres du parc.
|