Champ-Foulon des possibles_Aménagement d'un éco-hameau en démarche participative à Saint-Cyr-en-Arth
Eco-hameau du Champ-Foulon
27 logements en processus participatif à Saint-Cyr-en-Arthies (95)
Le projet de l'aménagement de l'éco-hameau du Champ-Foulon à Saint-Cyr-en-Arthies dans le Val-D'oise est le creuset où les utopies se rencontrent. Les habitants, le Parc Naturel du Vexin, le bailleur social VOH, la Semavo, Mme le maire, l'équipe de maitrise d'œuvre; chacun travaille hors de sa zone de confort, persuadés que rien ne sera comme avant depuis que le projet de l'éco-hameau a commencé. Le métier d’architecte se repense, la rigidité et le déterminisme sont exclus, l’écoute et l’adaptabilité sont essentielles, l’architecte est alors plus que jamais celui qui synthétise et fait émerger le projet des attentes de chacun des protagonistes.
L'opération concerne l’aménagement d’un éco-hameau et la construction de 27 logements, d'une maison partagée et des espaces nécessaires à l'épanouissement du vivre-ensemble: chambre d'amis, buanderies communes, jardin de cueillette... 4 montages financiers se côtoient: une coopérative de 9 logements, 5 logements locatifs sociaux, 7 logements en accession sociale et 6 logements en accession libre. Les logements en accession sont proposés en Volume capable; c'est à dire qu'une partie du logement est livrée brute.
La programmation, le plan de masse, l'emplacement des logements, le choix des énergies, les choix des matériaux, tout est soumis au mode participatif, puis passé au crible de la faisabilité, de la réglementation, de l'architecte des Batiments de France et du sacro-saint budget. La pédagogie et l'écoute sont les maitresses du projet, tout le monde apprends de chacun, les sachant ne sont plus seulement ceux que l'on croit. On y parle de permaculture, de valorisation des eaux, de re-emploi de matériaux, de valorisation de l'eau de pluie, solidarités, de chantier participatif, de brique de terre crue des déblais du Grand-Paris.
Les objectifs d'autonomie étant clairement énoncés ; un projet de jardin en permaculture s'est installé au bord de l'éco-hameau.