IMANE DRISSI
- Site : EN COURS DE REALISATION
- Adresse : 40, Résidence Dan Hell, angle Attabari et Azfi, Mâarif Extension 20200 CASABLANCA
Imane Drissi, architecte DPLG, diplômée en 2006 de l’ENSA Paris Malaquais. En parallèle aux études d’architecture, elle a effectué un Master en Acoustique architecturale et urbaine à l’ENSA Paris Val de Seine en 2004.
Après différentes expériences en agences parisiennes, Imane a suivi en 2008, une formation sur le renouvellement urbain des quartiers et le développement durable au sein de l’ARVHA, suite à quoi elle a occupé le poste de chargée de la mission handicap et vieillissement au sein de Paris Habitat OPH.
Depuis l’ouverture de son cabinet IDarchitectes en fin 2009, Imane Drissi a pu travailler sur des projets divers et variés, allant des logements individuels et collectifs, aux équipements scolaires et de santé, hôteliers, ainsi que quelques aménagements intérieurs de plateaux bureaux, laboratoire médical, restaurant, …ceci en individuel, mais aussi en groupement d’architectes, pour des marches publics et privés.
Imane Drissi milite pour une architecture épurée et minimaliste, alliant modernité et fonctionnalité et ou le confort visuel, thermique et acoustique sont des facteurs indispensables pour une meilleure appropriation des espaces.
Les projets qui seront présentés à l’occasion de ce prix des femmes architectes sont très caractéristiques de son parcours d’architecte, tels qu’ils représentent un échantillonnage des réalisations accomplies depuis l’ouverture de son cabinet à ce jour. D’une part deux projets de groupes d’habitats sociaux qui au début de son exercice, représentaient une bonne partie de ses projets. Le 1er projet de 288 logements sur un terrain de 1,25ha, a été réalisé dans le cadre d’un marché public et un 2ème projet de 141 logements sur un terrain de 5900m², dans le cadre d’un marché privé. D’autre part, seront présentés, un projet d’une clinique à RDC+5 (13 chambres) sur un terrain de 150m², qui à été réalisé pour une société privée, Puis le projet de cinq immeubles d’habitations collectifs à RDC+3 étages, situés dans un même lotissement de moyen standing.
|
PROJET DE CONSTRUCTION D'UNE CLINIQUE A SOUS SOL - RDC+5 ETAGES
Il s’agit d’un projet de clinique à sous-sol-RDC+mezzanine plus 5 étages avec une capacité de 13 chambres, située sur une parcelle de 150m², limitrophe à une clinique à R+2 déjà existante sur un lot d’angle. Le projet de départ avait pour but de faire une extension de la clinique existante pour augmenter la capacité d’occupation et donc de nombre de chambre, mais pour des raisons réglementaires, et de remise aux normes de sécurité incendie, nous avons opté en concertation avec le maître d’ouvrage pour la construction d’une clinique indépendante. Pour cela nous avons dû faire face à quelques problématiques liées d’une part à la mitoyenneté du terrain porteur du projet à un bâtiment très ancien, qui ne possède pas de sous sol, la nature rocheuse du sol et d’autre part la taille et la configuration du terrain qui ne favorisaient pas l’insertion du programme et l’application des normes de sécurité incendie, et plus précisément les circulations verticales. De ce fait, il a été décidé en concertation avec le bureau d’études structure de réaliser un seul sous sol au lieu de deux, et d’adopter un système constructif traditionnel -structure poteaux poutres- avec un remplissage en brique rouge. Concernant les circulations verticales, s’agissant d’un ERP, il a été prévu un monte charge malades, un escalier principal de deux unités de passage et un escalier de secours hélicoïdale en béton armé en plein air. Ces trois éléments ont occupé une bonne partie de la parcelle, rajouter à cela un recul au Rez de chaussée de 2m (à céder gratuitement à la commune) par rapport à la limite de propriété puis la cour en fond de parcelle.
|