Angélique Chedemois
- Site : www.angeliquechedemois.com
- Adresse : 5 rue de thionville 75019 Paris 75019 Paris
angélique chedemois architectures
Paris – Guérande
Depuis sa création en février 2007, l’agence s’est vu confier une quarantaine de projets, entre Paris et la presqu’ile guérandaise en Loire-Atlantique. Ce don d’ubiquité l’a confronté à une diversité d’échelles, de programmes et de tissus, à une diversité de milieux, sur laquelle elle a construit sa manière d’élaborer le projet.
La démarche de l’agence est de considérer le projet comme un organisme intelligent qui trouve sa logique dans les circonstances de sa commande : lieu, budget, programme, client, interlocuteurs, tissu économique, climat, ressources…. De travailler avec les forces vives en présence.
C’est dans la complexité du milieu qui l’héberge qu’il va trouver les outils et les arguments pour apporter une réponse architecturales cohérente et adaptée. Pour cela, il s’agit de convoquer l’intelligence collective. C’est ainsi que l’agence a décidé de travailler en conception intégrée avec son équipe de maitrise d’œuvre et les bureaux d’études qui la constitue, mais aussi avec l’équipe de maitrise d’ouvrage et les entreprises.
C’est cette vision du métier de l’architecte qu’elle propose aux étudiants de 2ème année à l’école d’architecture de Clermont-Ferrand au printemps 2017.
En 2012, l’agence a livré à Guérande : Etoile Noire, un bâtiment passif à énergie positive en ossature bois comprenant 4 logements et 1 atelier partagé. Le bâtiment reçoit le Prix de la Première Oeuvre 2014 par le CAUE 44 et Lauriers de la Construction Bois.
En 2016, le bâtiment Satellite, 4 logements à énergie positive, vient compléter l’opération de micro-éco-quartier de l’Etoile Noire et reçoit, en 2017, le 1er Prix de la Construction Bois Pays de Loire dans la catégorie logements collectifs.
L’agence travaille actuellement un projet d’éco-hameau de 27 logements à Saint-Cyr-en-Arthies dans le Vexin (95) en processus participatif.
|
Etoile Noire - Ecoquartier de 10 logements à Guérande (44)
Micro-éco-quartier 10 Logements BEPOS à Guérande (44)
A Queniquen, un village de paludiers de 750 habitants au bord des Marais Salants, préexistait un hangar, une ancienne bergerie, un des derniers témoins de la double activité des paysans paludiers.
L’opération, consistant en la réhabilitation d’un hangar agricole, était motivée la volonté de conserver le volume dans l’histoire et le tissu du village. Cette première opération de 4 logements intermédiaires et d’un local partagé, Etoile Noire, a été livrée en 2012.
Le projet s’est transformé en éco-quartier par la livraison en 2016 d’un 2ème projet de 4 logements, dont 2 logements sociaux, Satellite, et de l’aménagement de 2 parcelles en accession libre. Des programmes annexes se sont ajoutés aux logements– local partagé, jardin partagé, aire de jeux, potager, compost collectif…- pour accueillir la dimension collective du vivre-ensemble.
Les volumes se posent des pente la pente du coteau de Guérande dans un paysage ouvert. Les limites sur le site sont créées par des murs de soutènement qui reprennent la pente du coteau, des noues et des massifs plantés. Les arbres fruitiers et des prairies mellifères ont été pensé par le paysagiste
Le bardage noir des bâtiments appartient au vocabulaire architectural des salorges ; ces greniers à sel qui parsèment le territoire de la presqu’ile guérandaise. Les ouvertures ont été traitées dans le calepinage de la façade.
Le maitre d’ouvrage met un point d’honneur à organiser des visites pédagogiques pour le grand public. En effet, les 2 portes ouvertes, organisées en 2013 et en 2017, ont accueilli environ 350 personnes. En 2014 et 2015, le bâtiment Etoile Noire a reçu le Prix de la Première œuvre du CAUE 44 et les Lauriers de la Construction Bois. En 2017, le bâtiment Satellite a reçu le 1er Prix Régional de la Construction Bois en Pays-de-Loire dans la catégorie Logements Collectifs/Groupés.
|