BONDY
Maîtrise d’ouvrage : CLARM / Immobilière 3F
Maîtrise d’œuvre : Verdier + Rebière architectes / SIBI BET et économiste
Objet de la consultation : 16 maisons individuelles en accession sociale à la propriété (10T4 et 6T5)
Surface : 1 958 m² SHON / 1 850 m² SHAB
Coût : 2,1M € HT
Calendrier : Concours 2008 / Livraison 2012
Démarche environnementale : niveau H&E
Mission : Complète
Le projet des 16 maisons fait partie de la restructuration du quartier 14 Juillet, dans le cadre d'un ANRU : nouvelles voies, immeubles locatifs neufs, pavillons neufs en accession et opérations de rénovation d'immeubles des années 60. Pour faire la liaison avec le nouveau quartier de logements collectifs reconstruits au nord (côté "Bois de Bondy"), le projet urbain implante une nouvelle rue sur laquelle donnent les 16 parcelles de 200m², adossées au tissu pavillonnaire existant.
LES AXES DU PROJET
- Permettre la vision vers le quartier pavillonnaire, au travers des jardins accolés 2 à 2 ce qui optimisent ainsi la distance entre 2 maisons voisines.
- Faire évoluer le modèle de la maison individuelle isolée standardisée : Travailler la volumétrie des toitures avec une double pente associée au toit à 1 pente; associer les maisons 2 à 2 par la cour d'accès ouverte sur les garages mitoyens; identifier chaque habitation par sa volumétrie et sa couleur.
- Elaborer une maison «économe» et évolutive : le plan très compact pour les 4 pièces et les 5 pièces réduit le coût de réalisation ainsi que celui de fonctionnement. Les habitations avec 3 chambres sont organisées pour permettre l'ajout d'une chambre dans le volume existant au-dessus du garage avec très peu de travaux.