Cabouret / Delolmo
- Site :
- Adresse : 35 rue du Sentier 75002 PARIS
Atelier DCCP Architectes a été créé par Pauline CABOURET et Caroline DELOLMO, architectes diplômées de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.
Elles ont travaillé pendant 4 ans comme directeur de projet respectivement chez Christian Hauvette (Grand Prix National d'Architecture) et Cristina Conrad (Présidente des Architectes Conseils). Elles ont dirigé des projets, de l'esquisse jusqu'à la livraison (projet de logements sociaux, schémas directeurs urbain, logements individuels, crèche, bureaux et commerces) et présenté des concours (Stade, TGI de Chartres, Hôtel 4*).
En parallèle de leur activité salariée, elles s'associent pour mener différents projets et concours personnels. Cette initiative porte ses fruits : lauréates en 2006, du concours d'idées pour le nouveau TGI de Paris, lauréates du concours BMW pour les nouveaux logements dans des friches industrielles et enfin pré-sélectionnées à Europan 9 à Zagreb en 2008.
En 2011, les deux architectes s'installent à Paris dans le Sentier pour lancer Atelier DCCP Architectes. Un an après, elles remportent leur premier concours : 60 logements à Rouen avec Adim-Vinci Construction (DCE en cours).
Pluridisciplinaires, elles travaillent à diverses échelles : rénovation (200m2) du réfectoire et de la cuisine des pompiers de Magnanville (78) ; concours (4000 m2) de bureaux pour EADS aux Mureaux (78) ; projet (500 m2) de restaurant et local public avec Nexity à Bordeaux (33); une école privée à Trouville (14). Enfin Bruno Fortier (urbaniste) leur confie le suivi des travaux de réaménagement de la Nationale 7.
Ouvertes sur le monde et désireuses d'enrichir leurs expériences, Atelier DCCP Architectes a répondu à des projets à Port au Prince (nouvelle cathédrale), Buenos Aires (musée-projet mentionné), Barcelone (hôtel), Cordoue (logements intergénérationnels), Zagreb (projet urbain Europan 09), Rome et Milan (installations urbaines). Depuis 2012, Atelier DCCP Architectes est membre de l'AFEX.
|
Rouen_60 logements_ADIM_4000m2_6.5M?_dce en cours
Ce projet est conçu en association avec l'agence AZ architecture de Rouen, la construction du bâtiment débute en janvier 2014 Le projet se construit sur la volonté de dessiner et d'affirmer une silhouette forte, au périmètre de l'îlot G, qui soit celle d'un nouveau morceau de ville dans le quartier Luciline à Rouen. Pour donner corps à cette silhouette, se développant sur les quatre côtés de l'îlot, nous avons souhaité en renforcer la matérialité par un double traitement architectural : - mise en 'uvre d'un béton matricé avec un motif de brique sur les façades sur rue, par opposition au c'ur d'ilot, traité en enduit lisse sur isolant ; - répétition rythmée d'un cadre en acier, derrière lequel une grande diversité d'usages se dessinent : loggia, fenêtre, baie, mur, etc. pour souligner la diversité des modes d'occupation, et créer autant de tableaux de vie, qui font la richesse du paysage de la ville. La répétitivité de ce système (peau, ouverture et modénature) permet de renforcer l'identité commune aux différents immeubles de l'îlot (logement social, individuel, en accession, commerces..), tout en soulignant la diversité des gabarits qui le composent. L'utilisation d'un module, simple ou double, décliné verticalement ou horizontalement, sur le modèle d'une grille, souligne les différentes typologies, tout en révélant quelques absences ponctuelles, comme pour mettre en scène un artefact et éviter tout systématisme. L'utilisation de ce béton matricé, de teinte gris taupe, et la multiplication des cadres peuvent faire référence au bloc new yorkais, module marqué par la grande répétitivité de ses éléments de façades (matière et percement) et par la grande diversité d'échelle des bâtiments qu'il constitue. Cette référence, emblématique de l'imaginaire urbain, se situe également dans un contexte de proximité portuaire, non loin d'une silhouette de pont élancée.
|