Marie DEGOS
- Site : www.mdnh.fr
- Adresse : 80 rue du faubourg saint-Denis 75010 Paris
Depuis 12 ans, j'exerce en tant qu'associée co-gérante de l'agence MDNH architectes, principalement dans le domaine du logement social. Auparavant, j'ai eu l'occasion de travailler dans quelques agences à Paris, notamment chez Pierre Gangnet pendant 5 ans, où j'ai développé une expérience et une sensibilité à l'urbanisme et à l'aménagement urbain dans des contextes variés.
Ces 17 années de pratiques de la ville, des territoires et de l'architecture s'inscrivent dans la continuité d'une réflexion débutée dans le cadre de mon diplôme consacré à "la Ville du Périphérique", ouvrage collectif qui démontre une vision et une intuition forte des enjeux du 21ème siècle dans l'aménagement du cadre de vie, à toutes les échelles, et la compréhension de la place que l'architecte doit tenir pour l'élaboration, la formalisation et l'application de ces politiques publiques.
Dans ma pratique de l'architecture, je porte une attention particulière et permanente au respect de l'intérêt public déclaré initialement par la loi de 1977, avec l'ambition et la reconnaissance de la responsabilité que les architectes portent et assument.
Les lois de ces dernières années (SRU, LCAP) démontrent une volonté politique forte de renouveler cette affirmation : "l'architecture est une expression de la culture". La culture est à la fois la mémoire, le reflet et l'avenir de la société, ce qui procure à l'architecture un rôle déterminant et aux architectes une obligation d'inscrire leur pratique dans une analyse pluridisciplinaire du monde, historique et sociale, sachant lire et comprendre les courants et les évolutions de la société.
Je poursuis ma réflexion sur la typologie du logement social sous plusieurs angles. En effet, la diversité des projets de notre agence démontre notre volonté et notre capacité à agir dans des contextes variés en proposant une architecture contemporaine et qualitative, toujours adaptée à son environnement et que les habitants intègrent facilement.
J’ai pu intervenir dans des tissus urbains denses, à Paris et première couronne, ainsi que dans des contextes péri-urbains ou très ruraux. Ainsi, j'entretiens une réflexion permanente sur l'insertion contextuelle, et la dialectique entre les fondamentaux de l'architecture traditionnelle, et l'expression de la culture et de la modernité du monde contemporain.
|
31 logements sociaux ZAC Beaujon
Ce programme de logements sociaux réalisés pour la SEMPARISEINE et ELOGIE comporte également un équipement public et un commerce au RDC. La trame constructive du bâtiment en R+5 a été dictée par l’infrastructure existante sur laquelle le bâtiment s’implante : un central téléphonique occupant 4 niveaux de sous-sol depuis 1975. C’est un projet urbain, qui s’insère dans son contexte très parisien, avec une dimension tripartite marquée par une différenciation de matériaux selon les usages : le soubassement traité en panneau d’aluminium laqué blanc accueille des commerces, les étages courants ont un enduit blanc avec des balcons en saillie ou loggias en creux, et le couronnement est en zinc. Le dessin général de l’élévation est asymétrique avec un jeu de décalage dans les ouvertures. Tous les logements traversants ont leurs séjours côté sud sur la rue et les chambres sont au calme sur la cour. Tous bénéficient d’un balcon, d’une loggia ou d’une terrasse avec un habillage bois. Une salle polyvalente, se glisse sous le bâtiment et se prolonge côté cour dans un contexte hétéroclite en cœur d’îlot. Cet équipement entièrement revêtu de zinc est comme mis en scène pour être vu depuis les différents logements et bâtiments voisins. cet équipement de la Ville de Paris accueille la Maison des Associations du 8e arrdt et une salle polyvalente de 160m² pour des activités musicales, des réunions ou autres manifestations. L’espace principal fait l’objet d’un traitement acoustique sophistiqué de type « boîte dans la boîte » qui allie acoustique et esthétique. La qualité sonore de la salle est enrichie par une alternance de panneaux acoustiques muraux de différentes tailles et aspects (réfléchissants ou absorbants). Posés sur un fond sombre, ces panneaux habillent les murs comme des tableaux abstraits.
Mission complète - livraison mai 2015
|