Cabouret / Delolmo
- Site :
- Adresse : 35 rue du Sentier 75002 PARIS
Atelier DCCP Architectes a été créé par Pauline CABOURET et Caroline DELOLMO, architectes diplômées de l'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture de Versailles.
Elles ont travaillé pendant 4 ans comme directeur de projet respectivement chez Christian Hauvette (Grand Prix National d'Architecture) et Cristina Conrad (Présidente des Architectes Conseils). Elles ont dirigé des projets, de l'esquisse jusqu'à la livraison (projet de logements sociaux, schémas directeurs urbain, logements individuels, crèche, bureaux et commerces) et présenté des concours (Stade, TGI de Chartres, Hôtel 4*).
En parallèle de leur activité salariée, elles s'associent pour mener différents projets et concours personnels. Cette initiative porte ses fruits : lauréates en 2006, du concours d'idées pour le nouveau TGI de Paris, lauréates du concours BMW pour les nouveaux logements dans des friches industrielles et enfin pré-sélectionnées à Europan 9 à Zagreb en 2008.
En 2011, les deux architectes s'installent à Paris dans le Sentier pour lancer Atelier DCCP Architectes. Un an après, elles remportent leur premier concours : 60 logements à Rouen avec Adim-Vinci Construction (DCE en cours).
Pluridisciplinaires, elles travaillent à diverses échelles : rénovation (200m2) du réfectoire et de la cuisine des pompiers de Magnanville (78) ; concours (4000 m2) de bureaux pour EADS aux Mureaux (78) ; projet (500 m2) de restaurant et local public avec Nexity à Bordeaux (33); une école privée à Trouville (14). Enfin Bruno Fortier (urbaniste) leur confie le suivi des travaux de réaménagement de la Nationale 7.
Ouvertes sur le monde et désireuses d'enrichir leurs expériences, Atelier DCCP Architectes a répondu à des projets à Port au Prince (nouvelle cathédrale), Buenos Aires (musée-projet mentionné), Barcelone (hôtel), Cordoue (logements intergénérationnels), Zagreb (projet urbain Europan 09), Rome et Milan (installations urbaines). Depuis 2012, Atelier DCCP Architectes est membre de l'AFEX.
|
Musée d'art contemporain - Ville de Buenos Aires et AC-CA
4100 m² concours - projet mentionné
Ce projet a été mentionné parmi 336 participants d'un concours international en 2012. Sur l'autre rive, une silhouette transparente et vaporeuse d'un monolithe répond avec style et simplicité aux bâtiments industriels existants. Adossé aux berges, un volume léger s'introduit avec élégance, effleurant l'opacité et les matériaux massifs des édifices en brique existants. Toute la poétique du musée est révélée grâce à son enveloppe : composée d'une structure en bois elle maintient les façades et le toit du bâtiment. Comme une épaisseur le toit se dessine, avec un rythme régulier : les tasseaux plus ou moins long sont suspendus verticalement. Grâce aux courbes et à la luminosité la masse d'ombre se construit en fonctionnant comme un brise soleil : une partie du bâtiment exposé au soleil se protègera grâce aux tasseaux les plus longs créant une ombre imposante, à contrario les plus courts permettront eux, une lueur diffuse. En fonction de l'orientation du soleil, le confort climatique est géré de manière naturelle. En hiver, les rayons du soleil rasant se propagent sous cette nappe, la chaleur s'emmagasine sous les tasseaux de bois. En été la nappe fait ombre. Derrière ce monolithe aérien, se distinguent 'par ombre' des masses. Ces trois volumes construits en béton brut renferment le programme du musée. Les deux boites aux extrêmes du bâtiment sont composées des galeries d'exposition. Celle du milieu comporte au rez-de-chaussée les salles annexes (accueil, auditorium, bar, bureaux, boutique, salle de stockage avec élévateur, salle des machines) et à l'étage se trouve la grande galerie. L'ensemble est relié par des passerelles. La circulation verticale est placée sur le coté des volumes en périphérie de part et d'autre des jardins. Entre les volumes se trouvent d'immenses jardins. Ils sont dessinés en miroir avec la nappe supérieure, ainsi de grands anneaux font échos aux cellules végétales.
|