
MARIE BERGER
- Site : http://www.amba.archi/index.php
- Adresse : 29 rue Boudet 33000 BORDEAUX
Marie Berger est Architecte DPLG, spécialiste en conduite de chantier, et designer d'espace.
Pour Marie, l’architecture est une évidence, une véritable passion qui vient de loin. D'ailleurs on se demande encore d'où !? Car elle grandit à mille lieux des agences...
Curieuse et insatiable, elle commence par faire ses études du côté des Beaux-Arts d'Annecy et dans une école d'architecture d’intérieure à Lyon, avant de poursuivre à l’école d’architecture de Bordeaux.
Ce qui la passionne dans l’architecture, ça n’est pas seulement l’espace fini, c'est aussi et surtout la manière avec laquelle il se construit, et ses usages.
Quoi qu'elle fasse, l'architecture n'est jamais loin...
Femme Pressée, elle a compressé l'année de son diplôme en six mois pour intégrer à plein temps le poste qu'elle occupait en agence en parallèle de ses études.
Tombée amoureuse de la ville et de sa région, elle a posé ses valises, et a travaillé dans quelques agences bordelaises.
Ce qui la caractérise, c’est une grande exigence ! Qu’elle porte à la réalisation de ses projets mais qu’elle s’applique également à elle-même.
Marie a une vision globale du projet et s’investit avec détermination et enthousiasme à chaque instant !
Dès les premières rencontres avec les clients, elle développe un grand sens de l’écoute et de la pédagogie.
De la conception au chantier, elle est imbattable sur les normes, les réglementations, et l'actualité de la construction.
Au-delà de la technique, le management humain tient une place importante, tant au sein de l'agence qu’avec les entreprises sur chantier.
Marie ne néglige RIEN ! Elle recherche la précision en permanence, et dans tous les domaines.
C’est grâce à ce savoir-faire et à ce savoir être, que Marie s’est illustrée sur les chantiers, d’abord en tant que salariée.
En 2012, la fondation de l’agence AMBA marque un tournant dans sa carrière, elle souhaite ainsi monter une agence qui lui ressemble et qui incarne le changement qu’elle appelle de ses voeux. Une agence dynamique, à l’écoute des clients, ouverte sur les techniques de construction qui évoluent en permanence. Les fondations de sa nouvelle structure ont été patiemment réfléchies, avec les bons outils, les bons supports, qui continuent à évoluer au gré des projets.
Persuadée que le métier doit évoluer, Marie s’implique dans sa profession comme dans ses projets, en partageant son expérience.
C’est pourquoi elle est également élue du C.F.A.A., membre d'associations du bâtiment et formatrice en "Conduite de chantier en marchés publics/privés" auprès des architectes.
|
MELICO
Cette ancienne échoppe étant devenue trop petite pour accueillir la 4° génération de la famille, les clients souhaitaient lui donner un nouveau souffle. Nous avons reconstruit l’extension sur jardin pour augmenter la surface de la pièce de vie, surélever l’échoppe pour créer un espace dédié aux enfants, optimiser les circulations, apporter la sécurité, la fonctionnalité et l’esthétique d’un habitat contemporain tout en conservant le cachet de la maison d’époque. Bien que son esthétique ne le laisse entrevoir, le projet a été réalisé en ossature bois. La façade de la surélévation a été traitée avec le même enduit que la façade existante de l’échoppe, (Mâchefer), et nous avons reproduit les appareillages en pierre pour créer l’unité. Seule la façade de l’extension sur jardin a été traitée en bardage à claire voie, et nous avons doté tous les châssis d’embrasures en bois massif pour insuffler un esprit contemporain. Au RDC, l’échoppe a gagné en surface avec la création d’un vaste salon salle à manger ouvert sur la cuisine. Nous avons transformé les deux chambres existantes respectivement en bureau et suite parentale avec salle de bain. L’escalier, placé au coeur de la maison, est traité comme un élément architectural fort. Il offre un vide sur séjour pour améner de la lumière naturelle et intègre des rangements dissimulés et une bibliothèque toute hauteur.
Ce projet a été lauréat du Prix Régional de la Construction Bois en Nouvelle Aquitaine en 2017 dans la catégorie extension-surélévation.
|