MARCADET
LE PROGRAMME : 16 logements sociaux 1T1/2T2/7T3/3T4/2T5/1T6 et un local commercial en rez de chaussée, soit 1280 m² SDP pour un coût de travaux de 2,375 M € HT pour I3F, livré en Octobre 2016.
(1er Bâtiment connecté pour I3F, Certification H&E Profil A niveau BBC)
A/ LE CONTEXTE URBAIN
Au croisement des rue Marcadet et Poissonniers, la parcelle profonde est mitoyenne de 4 propriétés
à forte densité d’habitations avec des façades ouvertes sur les cours arrière.
Sur rue, du côté ouest, elle est alignée au bâti ancien caractéristique du Paris du xIxe siècle tandis que sur la mitoyenneté Est, l’immeuble voisin des années 70 est implanté en retrait, nécessitant ainsi le traitement d’un angle saillant sur l’espace public.
B/ GRANDS AXES DU PROJET qui ont accompagné notre démarche
Axe 1 / Associer la continuité urbaine côté rue et les vis à vis et perspectives côté jardin
Sur la rue Marcadet, le projet se fonde dans la planéité des façades existantes.
Côté jardin, le projet se développe avec une attention particulière portée au voisinage existant. L'implantation des façades intérieures est guidée par les vis à vis et les perspectives de l'intérieur de l'îlot.
Axe 2 / Donner une lisibilité du projet jusqu'au fond de la parcelle
Par son ouverture en rez de chaussée sur la rue et par son implantation latérale sur la parcelle, l'intériorité du projet est perceptible depuis la rue Marcadet.
Axe 3 / Donner à chaque logement une identité propre
Le projet s'attache à offrir à chaque logement la qualité du lieu où il s'insère, qu'il soit sur cour ou sur rue, il bénéficie d'un confort visuel, thermique et spatial.
C /INTENTIONS ARCHITECTURALES
. Une cour d'un seul tenant et Un ensemble bâti compact
La contrainte d'espace libre, associée aux reculs imposés pour les éclairements, nous a conduits à la réalisation d'un ensemble compact avec une cour d'un seul tenant s'élargissant vers le fond de parcelle.
Le projet s'articule ainsi avec 2 volumes distincts :
- le bâtiment sur la rue en brique en R+4 s'intercale entre les 2 mitoyens.
- le bâtiment sur jardin, en bardage métallique, s'échelonne à partir du fond du terrain, jusqu'à surmonter le bâtiment sur rue.
. Le jardin, espace de respiration
Le jardin de 120m² est positionné en limite ouest de la parcelle jusqu'au fond du terrain. Sa forme trapézoïdale renforce l'échappée visuelle vers les fonds de cours des parcelles voisines et prolonge ainsi la perspective. Ce positionnement du jardin permet de dégager les façades arrière de la parcelle voisine. Permet également la création dune rampe qui mène au logement en duplex du rdc en fond de parcelle .
. L’immeuble sur rue, écriture simple et rigoureuse
La façade du n°36, dessinée avec simplicité et homogénéité, reprend le gabarit parisien afin de s'associer naturellement aux façades de la rue Marcadet.
La séquence verticale parisienne :
- Le soubassement est souligné par la transparence vers l'intérieur de l'ilot, la porte d'entrée et la vitrine du commerce.
- Le corps principal sur 4 niveaux est ponctué par les percements verticaux réguliers adaptés aux usages des pièces éclairées. Une partie de la façade se prolonge verticalement du côté du mitoyen du n°38, afin de trouver l'alignement avec son égout (cf PLU : alignement au gabarit du bâtiment voisin)
- L'attique est composé par le volume des 2 derniers niveaux du bâtiment en bardage métallique, venant se poser en recul de la façade en brique. Au dernier niveau, ce volume est en retrait du pignon du n°38 afin de permettre un meilleur éclairement de l'intérieur de la parcelle.
. Une construction en intérieur d’ilot avec la grande façade animée ouverte à l'ouest sur les cours mitoyennes
La profondeur de la parcelle est mise a profit pour implanter les logements qui s'ouvrent tous à l'ouest. Selon la nature des pièces à éclairer, la façade est plus ou moins creusée (pour respecter les 6 m de dégagement) et ainsi ménager des loggias. L'orientation changeante des façades creusées permet ainsi des éclairements et des vues variées. De plus, les panneaux fixes devant les balcons, animent la façade, protège des vis à vis .
. Les terrasses et toitures échelonnées au nord
Au nord, le gabarit imposé par la réglementation du PLU, conduit à réaliser un bâtiment en «escalier». Ces retraits permettent la création de terrasse végétalisée, ou terrasse accessibles, offrant alors les vues dégagées sur l'intérieur de l'ilot pour des chambres et une double orientation pour un séjour en R+5.
D/ LES MATÉRIAUX et LA MODÉNATURE
Pour les vêtures extérieures, le choix s'est porté sur des matériaux qui par leur aspect et leur mise en œuvre apportent de la richesse aux façades et aux couvertures ainsi que pérennité.
Par leur emplacement, ils contribuent à affirmer le parti architectural de l'ensemble bâti.
- La brique de parement, blanche et irrégulière :
Elle est choisie pour sa pérennité et sa référence aux façades blanches parisiennes. La matière de la brique «moulée main» apporte une texture riche et «vivante» qui contrastera fortement avec le métal utilisé dans l'autre partie du projet.
- Le bardage en aluminium laqué gris moyen à ondulation verticales fines :
Il est retenu pour son aspect moiré et nerveux qui concourra à l’écriture raffinée et soignée de la grande façade sur le jardin. Le gris est choisi pour s’intégrer au paysage parisien.
- L'enduit lisse et coloré
L'enduit est choisi pour les façades «creusées» pour permettre l'utilisation de la couleur vive, un jaune qui illuminera la façade ouest. Cette tonalité se prolongera en rez de chaussée jusque dans le hall et rejoindre l'accès sur la rue
- Les panneaux rapportés en tôle :
Des panneaux fixés sur la hauteur des balcons, réalisés dans la même matière que la façade métallique, permettent de créer, pour les pièces principales, une protection des vis à vis et de l'ensoleillement (dans les étages élevés). Ils concourent à animer la grande façade ouest.