Véronique Flurer-Bouteille
- Site : www.studiomustard.com
- Adresse : 6 rue Pasteur 21 000 Dijon
Véronique Flurer, Architecte DPLG et Urbaniste est associée de STUDIO MUSTARD architecture.
STUDIO MUSTARD architecture est une agence d’architecture et d’urbanisme créée en 2007 à Dijon, puis en 2014 à Paris.
Du macro au micro, STUDIO MUSTARD aborde le projet avec un regard attentif au site, aux potentiels, à l’humain.
STUDIO MUSTARD travaille avec l’enthousiasme de répondre au mieux à une question posée, à une problématique. Loin d’une idéologie formelle ou esthétique, l’agence réfléchit aux notions de plaisirs et d’usages que sauront suggérer le projet.
TROIS AXES PRINCIPAUX :
- URBANISME - ÉTUDES ET MAITRISE D’OEUVRE D’ ÉCOQUARTIERS ET RENOUVELLEMENTS URBAINS
- CONSTRUCTION DE BÂTIMENTS D’HABITATION, LOGEMENTS INTERMÉDIAIRES ET COLLECTIFS
- ARCHITECTURE ET ART CONTEMPORAIN : CONSTRUCTION DE LIEUX D'EXPOSITION ET RESERVES D'ART
De par ma formation et mon expérience professionnelle, je possède la double casquette d’Architecte et d’Urbanisme. Diplômée de l’école d’Architecture de Versailles en 2004, j'ai travaillé dans différentes agences parisiennes, dont l’agence Nicolas Michelin, ANMA, où j'ai collaboré à la maîtrise d’oeuvre de la ZAC de l’Amphitéatre (20ha) environnant le Centre Pompidou Metz, mais également chez Macari & Zublena, HW Muller, DEVIN&RANNOU pour la réalisation de logements et d’équipements publics.
J'ai enseigné à l’école nationale supérieure d’architecture de Rouen, Atelier de projet bioclimatique (2005 à 2008) et j'ai également assisté Ruddy Ricciotti lors de workshops en Écoles d’Architecture.
Je suis très attachée à une méthodologie de travail basée sur la transversalité, l'échange et l'implication entière de chacun. Plus qu’une équipe, c’est un collectif qui fait la force de l'agence. Cette méthodologie de travail s'étend au projet : plus que des réunions avec la Maîtrise d'Ouvrage, ce sont de vrais moments de travail collaboratif, réunissant l'ensemble des intervenants, qui sont mis en place. Les projets s’enrichissent ainsi de ces échanges et des regards croisés de chacun.
|
ÉCOQUARTIER ARSENAL - Construction de 65 logements en PSLA et LLM
Le projet prend place dans l'Ecoquartier ARSENAL à Dijon, conçu et suivi par François Decoster / AUC urbaniste. Le lot qui nous est confié est fin, linéaire, il s'organise en lanière perpendiculaire au Canal de Bourgogne.
Deux bâtiments jumeaux sont construits, l'un proposant des logements en accession aidée (PSLA), l'autre des logements locatifs sociaux. Les prestations entre ces deux entités seront similaires.
En continuité de l’organisation en lanière du lot, le projet s’organise autour d’un jeu de lames, toutes perpendiculaires au canal et suivant la dynamique du lot. Ces lames forment des épaisseurs, des strates lisibles et structurantes.
Les 1eres strates, coté rue, sont creusées, découpées, afin d'offrir des espaces exterieurs au coeur du bâtiment : des espaces extérieurs intériorisés dans l'enveloppe batie. Côté allée du petit Léon, à l'Est, cette strate est creusée par les coursives et paliers larges d’accès aux logements. Coté allée Marie Louise, elle est creusée de balcons et terrasses privatives des logements. Tous traversants, les logements se développent sur ces 3 épaisseurs, et s’organisent autour des espaces extérieurs, collectifs ou privatifs.
Le projet entier s’organise autour de ces notions de strates et de travail en creux. Les façades sont « creusées », elles laissent à voir l’intérieur du bâtiment. Elles se découpent et laissent pénétrer la lumière.
La toiture est commune, elle propose des jardins potagers et cabanons, loués ou vendus à la demande des locataires ou propriétaires. Cette toiture est l'espace extérieure de l'opération, créant un paysage identifiable depuis la rue.
Mode constructif : Double façade Béton + isolation interieure laine de roche - Gestion des EP en rétention réutilisation + Matériaux sains + Chauffage urbain
Maîtrise d'ouvrage : Grand Dijon Habitat Maîtrise d'oeuvre : STUDIO MUSTARD Architecture Urbaniste : AUC - François Decoster Montant : 5 872 000 € HT Date : APD en cours Performances environnementales : H&E - RT2012 - 10% et Préconisation écoquartier
|