MARCEAU
Cette réalisation porte sur 2 entités : la rénovation totale et extension d'une maison existante en fond de parcelle, et la construction sur rue de ses annexes : galerie d'exposition, salle de sport, studio pour invités, garage et abri jardin.
Rénovation : la reconstruction de la véranda donne naissance à un volume conçu comme un kiosque de jardin en zinc aux baies type « atelier ». Sur la rénovation de la maison, une attention particulière est portée sur l’harmonie entre les différents matériaux, existants ou créés. La pierre, le bois et le zinc entre autres, vont cohabiter pour donner à l’ensemble un contraste de matières.
La refonte nécessaire des espaces a induit l’ouverture de nombreux murs en pierre existants. Pour cela des reprises de fondations et des renforts ont été réalisés en structure métallique. Les planchers ont été contreventés. Le sol du niveau rez-de-chaussée (plancher bois) à été déposé dans son intégralité afin de créer une dalle béton neuve et un plancher chauffant. La couverture tuiles a été reprise intégralement.
Construction rue : la création sur rue d’une façade en pierre, permet l’implantation du projet dans la silhouette classique des constructions environnantes. Un volume contemporain vêtu d’écailles noires vient se glisser derrière ce paravent pierre, et permet ainsi un mélange entre ancien et contemporain.
La structure est en béton (poteaux/poutres), le remplissage en parpaings, la couverture est une toiture terrasse accessible pour une partie (terrasse), inaccessible pour l’autre.