Sonia Gloess
- Site : www.soniagloess.com
- Adresse : 7 bis rue Maurice 33300 BORDEAUX
Parallèllement à mes études d'architecture, j'ai collaboré avec des agences d'architecture à Bordeaux puis Barcelone, et participé à divers concours d'idées en équipe.
Une fois diplômée en 2008 de l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture et de Paysage de Bordeaux, j'ai exercé cinq années en tant que chef de projet à l'atelier Kingkong où j'ai pu participer à la conception de projets aux échelles et programmes variés, pour des maîtres d'ouvrage privés et publics.
J'ai créé mon propre atelier en novembre 2013 et travaille actuellement sur des projets de réhabilitation, d'aménagement intérieur, de construction neuve, dans tous les domaines d'activité. L'atelier a également créé un pôle conception de mobilier.
Mon inspiration est guidée par le monde qui m'entoure, par la lecture et l'anticipation d'une société en constante mutation, et par la relation privilégiée que je peux avoir avec chacun de mes clients.
L'architecture est une somme de savoirs et de contraintes qu'il faut sublimer. Mon travail est guidé par la conviction qu'un projet d'architecture est avant tout un projet d'équipe, un travail d'échange, et l'expression d'une réflexion sur les usages, sur la culture d'un lieu, sur la matérialité d'un espace ... autant d'éléments qui fondent le projet et le rendent à chaque fois unique.
NB: L'illustration jointe fait partie d'une BD publiée dans la revue d'architecture Criticat, numéro spécial portant sur les femmes et l'architecture. L'auteure, Diane Berg, m'a suivie sur un de mes chantiers et a ainsi réalisé cinq planches retraçant ainsi plusieurs anecdotes liées à mon expérience de femme sur le chantier.
|
HDM
Il s'agit de la transformation d'un des bâtiments phare de la Grande Motte, conçu par l'architecte Jean Balladur dans les années 60. Ce bâtiment faisait à l'origine office de gendarmerie, d'école et de mairie. Aujourd'hui, une partie de ce bâtiment est quelque peu laissée à l'abandon, une autre partie sert de boutique et fait office de stockage et d'archivage. Le maître d'ouvrage souhaite le transformer en hôtel de 30 chambres, en restaurant, salles de séminaires, et espace d'exposition.
Le challenge est élevé, tant le caractère du bâtiment est fort. L'enjeu est à la fois de respecter l'architecture de ce bâtiment, de révéler ses forts potentiels, et d'intervenir en totale harmonie avec celui-ci.
Afin de répondre au programme, et de profiter de la toiture du bâtiment, riche en spatialité, une surélévation du bâtiment est évidente. Une maille lègère vient ainsi se poser, se glisser sous la toiture origami de béton afin de sublimer les courbes existantes. Ce volume très contemporain vient dialoguer subtilement avec l'existant en épousant ses formes et en réinterprétant le rythme de ses façades. Elle guide le parcours et vient abriter restaurant, oeuvres d'art, patios et chambres.
Avec M.Palma et J.Dehaut architectes.
|