Sonia Gloess
- Site : www.soniagloess.com
- Adresse : 7 bis rue Maurice 33300 BORDEAUX
Parallèllement à mes études d'architecture, j'ai collaboré avec des agences d'architecture à Bordeaux puis Barcelone, et participé à divers concours d'idées en équipe.
Une fois diplômée en 2008 de l'Ecole Nationale Supérieure d'architecture et de Paysage de Bordeaux, j'ai exercé cinq années en tant que chef de projet à l'atelier Kingkong où j'ai pu participer à la conception de projets aux échelles et programmes variés, pour des maîtres d'ouvrage privés et publics.
J'ai créé mon propre atelier en novembre 2013 et travaille actuellement sur des projets de réhabilitation, d'aménagement intérieur, de construction neuve, dans tous les domaines d'activité. L'atelier a également créé un pôle conception de mobilier.
Mon inspiration est guidée par le monde qui m'entoure, par la lecture et l'anticipation d'une société en constante mutation, et par la relation privilégiée que je peux avoir avec chacun de mes clients.
L'architecture est une somme de savoirs et de contraintes qu'il faut sublimer. Mon travail est guidé par la conviction qu'un projet d'architecture est avant tout un projet d'équipe, un travail d'échange, et l'expression d'une réflexion sur les usages, sur la culture d'un lieu, sur la matérialité d'un espace ... autant d'éléments qui fondent le projet et le rendent à chaque fois unique.
NB: L'illustration jointe fait partie d'une BD publiée dans la revue d'architecture Criticat, numéro spécial portant sur les femmes et l'architecture. L'auteure, Diane Berg, m'a suivie sur un de mes chantiers et a ainsi réalisé cinq planches retraçant ainsi plusieurs anecdotes liées à mon expérience de femme sur le chantier.
|
B and B
Puisque le mobilier modèle aussi l'espace et fait partie intégrante de l'architecture, l'atelier développe également un pôle dédié au design de mobilier, soit dans le cadre de commandes particulières, soit dans le cadre de recherches personnelles, soit dans le cadre de projets d'architecture dont la conception peut aller de l'enveloppe du bâtiment au design d'une poignée de porte.
Le meuble présenté ici est né d'une commande d'un client. Ce dernier souhaitait à la fois plus de rangement dans sa cuisine, et également un bar sur lequel ses enfants notamment pouvaient manger, et enfin créer une transition subtile entre sa cuisine et son salon. Ce nom "B and B" ou "meuble Bar Buffet" vient donc de cette double fonctionnalité.
Le meuble présenté ici a été entièrement réalisé en chêne massif. Il fait 2m50 de long par 1m05 de hauteur. Il a demandé la réalisation de plusieurs prototypes afin de parfaire sa stabilité. En effet la finesse des pieds et tout le poids du meuble étant concentré sur sa partie haute ont fait la complexité de sa conception, sans contreventement apparent.
Cette pièce est aujourd'hui à l'origine d'une collection en cours d'édition et revêt également la forme de table basse, de tabouret, et de commode.
|