Cabane perchée - Extension et réhabilitation d'une maison individuelle
La cliente, mère de deux enfants, souhaitait avoir une chambre supplémentaire afin que chacun des membres de la famille ait sa propre chambre. Sur un socle béton, poteaux et dalle coulés en place e une fois, un volume en structure et bardage bois vient se percher à travers les arbres existants. L'extension s'incrit par sa forme et son gabarit dans la continuité de la maison existante, vestige des années 70, héritage du mouvement moderne par ses formes cubiques et un plan fonctionnaliste. Seule la matérialité du projet contraste avec l'existant afin de partitionner quelque peu la maison pour ne pas la monumentaliser, et lui donner un langage contemporain. L'intérieur de la maison existante a été retravaillé de façon à libérer les espaces cloisonnés, et jouer subtilement avec la lumière.
Emilie Saül, maître d'ouvrage du projet:
"Un peu dans son jus avec un air des années 80, je voulais faire de ma petite maison un foyer moderne et spacieux.
J'ai donc confié mon projet à Sonia, jeune architecte munie d'ingrédients parfaits : l'inspiration, une grande singularité et un soupçon d'extravagance.
Aujourd'hui son travail me permet d'évoluer, avec mes deux petites filles, en ce lieu vaste et apaisant.
Le bois, le métal, le béton et le verre s'harmonisent tout autour de nous.
Je dors dans une "cabane" perchée derrière un cyprés et en plein centre ville!
Mes filles marchent, glissent et courent dans cet espace ouvert où les pièces lumineuses se succèdent naturellement et sans frontières.
Sonia Gloess, architecte mais aussi une femme, a su entendre et comprendre mes besoins.
Du talent et du goût. Sans conteste!
Merci."
Emilie SAUL.