Unité de vie pour adolescents
Création d’une unité de vie au Centre de Formation Professionnelle de Villepreux (78)
L’opération concerne la restructuration d’un bâtiment d’atelier en une unité de vie pour 11 adolescents au Centre de Formation Professionnel de Villepreux (78).
En faisant l’expérience de loger des jeunes dans l’ancienne maison du directeur pour de simples raisons logistiques, le CEFP a constaté une influence positive du lieu sur des adolescents loin de leur foyer familial, parfois sans foyer.
A travers l’opération de réhabilitation du Bâtiment Neuf, un bâtiment qui abritait les ateliers de maintenance du site, le CEFP fait le choix d’héberger les élèves dans une unité de vie à l’échelle d’une maison individuelle.
En 2013, Gaspard Saint-Macary et Angélique Chedemois, architectes dplg, sont sélectionnés, sur note méthodologique, par la Ville de Paris et la Direction des Affaires Sociales pour mener cette opération de restructuration.
Les intentions des architectes ont été de proposer un équipement à l’échelle d’une maison individuelle et d’aller contre la volumétrie du bâtiment existant qui induisait une desserte des chambres par un couloir central.
D’un point de vue technique, l’idée a été de glisser le programme dans le squelette existant, en s’appuyant sur les opportunités spatiales présentes. Limitant ainsi les interventions sur la maçonnerie existante.
La réponse architecturale a été de proposer des fonctions caractéristiques de la maison individuelle clairement identifiables, des espaces dimensionnés à l’échelle domestique; plafond à 2.5m, chambre individuelle de 10m²; afin d’atténuer la notion d’équipement public du programme.
Dans une démarche bioclimatique, les chambres ont été déportées sur la façade Est du bâtiment existant, vers le parc, libérant ainsi à l’ouest un espace liant l’ensemble des chambres entre-elles - le Grand Palier - qui joue un rôle de salon haut. Baigné de lumière zénithale et de lumière tamisée des baies dépolies, sans vue vers l’extérieur, il invite au calme avant d’entrer dans les chambres.
Au centre, une ligne de salles de bains et rangements, traversée par les sas d’accès aux chambres isole les chambres du Grand Palier.
A l’extérieur, un complexe d’isolation, composé de 18cm de laine de verre, d’un pare-pluie et d’un bardage de panneaux 3-plis, recouvre le bâtiment. Cette nouvelle peau a donné l’occasion aux architectes de mettre en valeur le volume du bâtiment existant en le simplifiant et en harmonisant les baies existantes, percées au fil des besoins du site.