Véronique PACCARD VERNIN
- Site :
- Adresse : 10 rue de la Liberte 1000 BOURG-EN-BRESSE
Jeune architecte de 34 ans, j'ai été diplômée en 2005, de l'Ecole Nationale Supérieure de Saint-Etienne et d'un D.E.S.S. "construction bois" de l'ENSTIB. J'ai été distinguée par la fondation Besnard de Quelen pour mon travail de fin d'études basé sur la reconversion d'une friche industrielle en halles aux livres à Saint-Pétersbourg. En 2002, j'ai étudié une année à l'université de Budapest et accompli mon stage de 6ème année à Munich dans l'agence Allmann Sattler Wappner.
Après mon diplôme, j'ai continué ma formation pendant six ans dans différentes agences d'architecture de la région Rhône-Alpes : Bourg-en-Bresse, Lyon et Mâcon.
En 2011, j'ai créé ma propre agence, Archibulle, située à Bourg-en-Bresse en collaboration avec Alexandre Vernin. Les réalisations de l'agence se nourrissent par les enjeux du programme et du site.
Dans toutes mes constructions, un des objectifs phares est l'amélioration de l'habitat en proposant une architecture sensible, écologique et comprise par tous. Les quatre projets que je présenterai s'articulent autour de ce principe.
Pour répondre à cet objectif, le dialogue avec le maître d'ouvrage est pour moi primordial. Pour faciliter l'échange, la maquette est mon premier outil de travail. Elle permet au maître d'ouvrage de mieux appréhender le projet et à l'architecte de trouver un rapport direct avec les formes. Dans un même souci de pédagogie, j'ai en projet la participation à ArchiSchool, cours d'architecture pour les enfants.
Pour promouvoir la construction « écologique », je privilégie dans tous mes projets les filières courtes avec l'utilisation de matériaux à faible énergie grise comme la paille, le bois ou la terre. L'isolation est également un point important pour tendre vers des habitats peu consommateur d'énergie.
Enfin, la formation permanente de l'architecte est cruciale tant la manière de construire évolue. J'ai ainsi suivi la formation "management des entreprises".
|
2- Eco-quartier à Romainmôtier
J'ai participé au concours Europan en 2012 avec une équipe composée de quatre architectes et d'un paysagiste. Le programme était la réalisation d'un écoquartier à Romainmôtier en Suisse.
Notre projet propose une nouvelle façon d'habiter en créant des logements individualisés et regroupés de façon à créer une forte densité. Des bandes de terrain est-ouest d'une largeur de 5,40 m orientent les constructions plein sud. La danse frénétique des venelles fait bouger les blocs. Un chaos organisé met en scène des îlots ouverts. Des différences de volumétrie créent une vibration, des ondulations permettent d'autres orientations et apportent une variété dans le rythme des volumes.
Le dispositif se développe à l'horizontale sous une forme compacte et peu consommateur d'espace. Une place publique au centre de l'écoquartier apporte une respiration. Les jardins communs sont aussi un lieu de rencontre pour les habitants. Transversalement, des venelles nord-sud permettent le passage des piétons.
Les matériaux de construction sont le béton et le bois. Le béton est un matériau économique qui apporte de plus un coté minéral au projet. Le bois, ressource locale, est très écologique car il demande peu d'énergie pour être transformé. Toutes les toitures sont végétalisées. Une isolation par l'extérieur est faite et un enduit est appliqué.
Des blocs de 15 m² à 25 m² accueillent tantôt des chambres tantôt des salons. Une hauteur sous plafond, de 2,80 mètre, offre de meilleures qualités spatiales. Jardin privé, entrée individualisée, ainsi que les différentes orientations sont des qualités communes à toutes les habitations. Une pièce supplémentaire est attribuée à certains logements et se situe de l'autre côté du jardin. Cette pièce peut ainsi servir à accueillir famille ou amis, ou bien être le lieu d'une activité autre que celle du logement.
|