LOGEMENTS UNIK ET MAISON PERCE NEIGE - ILOT AA
Programme :
Construction de 140 logements en accession et 19 logements sociaux / Foyer pour personnes handicapées Maison Perce-Neige (Association ALIS) / Jardins / Parking (220 places)
Architectes : Agence Beckmann-N’Thépé /
F. N'THEPE Architecte, en association avec Aldric Beckmann Architectes
Maître d’ouvrage :
Nexity (Paris)
Surface :
15 618 m² SDP + espaces extérieurs
Coût :
39 M€ HT
Date de livraison :
Janvier 2016
Photos :
© Javier Callejas Sevilla
> Aspects et matériaux particuliers :
Façade verre émaillé et enduit fin sur système d’isolation par l’extérieur. Béton préfabriqué blanc. Cassettes aluminium. Végétalisation des façades et toitures (partiel).
Logements : Certification H&E BBC Effinergie (RT 2012)
Maison Perce-Neige : Certification H&E ‘MAS’ (Millésime 2009)
Implanté à l'extrémité de l'avenue Lefaucheux, la parcelle est située à l'entrée de la ZAC depuis le quai. Sa situation confère des vues exceptionnelles sur la Seine, l'île de Billancourt lui faisant face et le nouveau parc urbain structurant la rive.
L'idée du projet est donc d'ouvrir le jardin du coeur d'îlot sur l'extérieur, en liaison avec le nouveau parc de la ZAC. De cette façon, lumière et vues sont offertes à un maximum de logements, et une véritable continuité paysagère contextuelle se crée.
Répondant aux prescriptions édictées par Patrick Chavannes et Thierry Laverne, des transparences visuelles sont aménagées au niveau du socle commun du bâtiment. Elles offrent ainsi une plus grande circulation du regard et de la lumière. La transition entre l'espace public et l'espace privé est plus douce. De même, le retrait et l'ouverture installés au Nord rue Traversière contribuent à ouvrir la parcelle : une "placette" privée élargit la perception urbaine de la rue.
La composition des façades est directement issue du spectacle offert par le parc de Billancourt et le fleuve : un parement mosaïque reflète le contexte dans le choix de ses couleurs en partie centrale de l'immeuble, tandis que des modules de béton blanc forment balcons et coursives dans la continuité des généreuses ouvertures qui ponctuent la verticalité des volumes.
Aussi, la végétation s'installe, luxuriante et foisonnante. Le parc se poursuit non seulement par le jardin central, mais aussi en façade et jusque sur les toitures-terrasses. Il donne son identité à l'ensemble, et transforme ces espaces en support pour plantes et arbustes. L'image générale se brouille dans la profondeur, les habitants gardent constamment "la tête dans les arbres".