Eliane CASTELNAU
- Site :
- Adresse : 18, allée des promenades 26200 Dieulefit
Éliane Castelnau-Tastemain, est née en 1923, en France, au Mont Dore (63).
Elle est l'élève d'Auguste Perret et passe son diplôme d'architecte DPLG en 1954. Elle est notamment une camarade d'atelier d'André Ravéreau et de Marion Tournon-Branly (avec qui elle restera liée par une amitié indéfectible jusqu'à sa disparition en mai 2016).
Après une activité salariée chez Paul Nelson (1948), elle partira au Maroc avec son mari, Henri Tastemain, qui est appelé au Service de l'Urbanisme de Rabat, en 1948, par Michel Écochard.
Elle travaillera chez Jean Chemineau à Rabat (1949 / 50), et, après la naissance de la première de leurs quatre filles, avec Henri Tastemain (1950), et la création de leur agence commune (1951), Éliane Castelnau entre au Service d'Urbanisme de Rabat, puis devient inspectrice pour la ville de Rabat-Salé et pour la province de Meknès (1956 / 62).
Ces deux architectes seront parmi les seuls français à décider de rester au Maroc après l'indépendance du pays, en 1956.
Ils laisseront, tous deux, une empreinte incontestable, remarquable, durable, et d'une très grande modernité (au sens où Michel Foucault entend ce terme : "non une période, mais une attitude") dans l'histoire de l'architecture marocaine de la seconde moitié du XXe siècle et du début du XXIe.
De 1963 à 1970, Éliane Castelnau va construire à son propre compte, en association avec Henri Tastemain, des programmes variés à travers l'ensemble du Maroc (logements, établissements scolaires, maisons individuelles, …).
Elle deviendra architecte en chef du Centre Hospitalier Universitaire de Rabat, pour lequel elle construira de nombreux hôpitaux (Enfants et maternité (1000 lits, en 1972 / 76), avec Louis Riou, Hôpital des Spécialités (400 lits, en 1982), …).
Malgré une spécialisation certaine dans les constructions hospitalières (en raisons de ses réelles compétences et d'une incorruptibilité à toute épreuve qui sera toujours appréciée !), Éliane Castelnau abordera la conception de chacune de ces constructions comme si elle était la première, et la dernière, sans jamais s'auto-plagier. L'hôpital Chirurgical de Tetouan (350 lits, en 1984 / 87), et l'Hôpital Militaire d'Instruction Mohammed V de Rabat (750 lits, 115 000 m2, en 1987 / 99) ne feront pas exception à la règle.
Éliane Castelnau vient de fermer l'agence de Rabat en 2012, après le décès de son mari Henri Tastemain. Elle avait, alors, 90 ans !
Aujourd'hui, elle termine l'écriture d'une monographie sur leur travail respectif avec Henri Tastemain et leur œuvre d'architectes patients, acharnés et militants.
Elle est l'une des toutes premières femmes architectes et elle a réussi à concilier une vie de famille, une vie de « chef d'entreprise » et une œuvre architecturale moderne, remarquable et inventive.
Elle est une pionnière de l'architecture française, même si elle reste quasiment inconnue en France, puisque toute sa vie professionnelle s'est faite au Maroc, et qu'elle n'a pas passé de temps à publier des ouvrages sur ses œuvres, occupée qu'elle était à les réaliser.
Serge Clavé
|
Skrirat - Ensemble hôtelier et balnéaire-1970 (E.C.)
Hôtel de 3000 m2 le long de la plage de Skrirat, à quelques kilomètres de Rabat. Les chambres sont implantées directement sur la plage, avec l'entrée principale de l'hôtel. Le restaurant, la piscine et des aires de détentes sont au premier étage, en balcon sur l'océan.
|