nathalie LARRADET
- Site : www.nlarchi.fr
- Adresse : 12 RUE GAMBETTA 64000 pau
D'urbanisme et d'architecture je n'use que par conviction. Celle du praticien qui sans cesse interroge l'intention des politiques publiques, les outils normatifs qu'elles mettent en oeuvre et les questions sociétales auxquelles elles répondent. Et celle, bien sûr, du concepteur qui s'attache à maîtriser le trait de son dessin pour que plastique et esthétique prédominent dans le dialogue harmonieux de l'architecture et de son environnement. Sans l'acuité d'un regard embrassant la totalité de ces composantes, l'architecte ne peut exercer raisonnablement son métier.
Chaque étape de mon parcours professionnel m'a donné l'occasion de confronter mes connaissances, mes expériences et mes convictions, à l'ambition d'une vision politique, à la contrainte des règlementations, aux exigences des utilisateurs. Chaque étape fut un enrichissement, certaines plus que d'autres.
Incontournable est l'alliance de la réponse architecturale et d'une préoccupation environnementale forte. De cette démarche naissent toujours les bâtiments que je dessine. L' E.I.S.T.I, école d'ingénieur réalisée autour d'un jardin bioclimatique en est un exemple caractéristique. Posé sur un ancien parcellaire rural devenu entrée de ville, le bâtiment donne à voir à la ville des façades noires et lisses au service d'une écriture stricte, dépouillée et identifiable. L'organisation autour du jardin intérieur baigné de lumière, offre aux étudiants un cadre de vie rassurant et confortable. Ce projet BBC a reçu un prix d'architecture Technal et je l'exploite comme objet d'étude dans le cadre de l'enseignement que je donne à l'IUT des Pays de l'Adour au Département Génie Thermique et Energie.
Originaire des Landes, j'interviens souvent sur son patrimoine. A Mont de Marsan, la restructuration de la caserne Bernadotte en Archives fût l'occasion de mettre en relation le patrimoine architectural et celui du document, l'occasion d'écrire, littéralement la façade d'un bâtiment. Cette enveloppe fine et élégante dévoile ainsi au grand public les trésors les plus remarquables du patrimoine landais et encourage le lecteur à pénétrer au c'ur de l'histoire. Ce bâtiment a été inauguré en 2007 et fait l'objet régulièrement de visites lors des journées du patrimoine.
Le Collège Pierre Emmanuel, livré depuis quelques jours est la dernière pierre de ce parcours.
Ma pratique professionnelle s'est élargie à des champs d'activités différents. De l'Ecologie Humaine qui s'interroge sur la place de l'humain au coeur de l'écosystème environnant jusqu'à la gestion de projet obtenu grâce au premier MOOC ouvert par l'école Centrale de Lille, j'aime à diversifier mes connaissances.
L'acte de bâtir ne constitue pas ma seule activité. J'aime à m'immiscer dans des contextes additionnels. Sans être artiste, je mets à la disposition de ceux qui le sont, les murs de mon agence. Permettant de croiser des pratiques complémentaires, ces expositions donnent au public l'occasion d'approcher la production de l'architecture.
Allant à la rencontre d'une photographe, j'ai fouillé avec elle le passé de friches paloises pour en extraire quelques textes poétiques et contribuer à l'écriture d'un livre d'artiste, DREAMERSURBEX RÊVE .
Aujourd'hui, par la voie du BIM, j'aborde la transition numérique avec passion. J'y ajoute celle de l'entrepreneuriat en créant une start-up qui proposera dès 2017 à toutes les communes de France, la possibilité d'accéder à leur PLU numérique. Un PLU interactif, donnant à voir les règles et la capacité foncière des parcelles et qui permettra aux élus et aux services de tester des modifications de règles ou de zones et de faire évoluer leur urbanisme. Une application en ligne utile également aux professionnels du bâtiment qui auront la possibilité de tester les capacités foncières sur l'ensemble de la France et en quelques secondes. Un outil au service du grand public qui aura ainsi accès à des règles d'urbanisme décodées et exploitables.
|
Construction du collège innovant Pierre Emmanuel à Pau
La conception de cet ensemble éducatif et culturel s’est appuyée sur deux axes de travail que nous avons poussés en parallèle sans jamais abandonner l’un au profit de l’autre : - se couler dans la logique d’un quartier à l’articulation de deux urbanismes - concevoir une architecture répondant en tout point au programme, rationnelle, fonctionnelle et économique.
A ce travail rigoureux et authentique s’est ajoutée une dimension poétique, celle d’un souffle enchanteur et merveilleux pour un quartier et une jeunesse transformés.
La composition d’une architecture puissante, capable de se frotter aux grands ensembles du quartier Saragosse a permis l’écriture simple et lisible du programme. Si le mur d’enceinte fait la liaison et clôt l’espace, assurant ainsi la protection des collégiens, les façades d’entrée emblématiques, tutoient le sol du parvis. Ce dialogue entre le bâti et l’espace public et ce contact des frontières invitent à la rencontre. L’agencement ludique des gradins, au croisement des façades, en est le symbole. Dans le prolongement des programmes créatifs qu’abritent les espaces culturels et éducatifs, le parvis joue ainsi son rôle d’éveil à la créativité et à la culture. Le dessin de cette nouvelle pièce de couture urbaine présage d’un dialogue interactif entre le collège et son environnement.
Passeur de culture, il pare ses façades principales d’une robe noire irisée de lumière. Comme des pixels de savoir, un semis d’aluminium s’épand sur le projet dans un souffle. L’architecture puissante et poétique insuffle un nouveau désir au quartier. Saragosse 2025 affiche son ambition. Contre cette peau envoutante et profonde, le collège déploie des façades blanches, lumineuses et lisses. Rythmées du jeu aléatoire des volets, ces façades font écho aux enveloppes rigoureuses et tramées des bâtiments emblématiques du quartier Saragosse.
Surface : 5 641 m2 Coût : 10,3 M€ HT Missions : Base, mobilier, signalétique
|