TOWNHOUSE
L'appartement de Carole et Robin est situé au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier du XVIIième arrondissement à Paris. Profitant d'un jardin privatif avec terrasse, quand la famille s'est agrandie, Carole et Robin ont préféré acheter l'appartement du 1er étage pour y aménager la chambre des enfants plutôt que de déménager.
Le principal enjeu de cette rénovation a été de trouver la place d'un escalier aussi discret que possible. L'ouvrage a été livré en kit à visser. Cette technique nous a permis de réaliser en atelier une peinture thermolaquée, beaucoup plus résistante qu'une peinture réalisée sur place. L'usage du métal a offert une écriture légère à l'ouvrage avec dont l'épaisseur n'excède pas 25mm! Le partenariat architecte/artisan/ingénieur a permis de réaliser une prouesse technique en suspendant l'escalier au plancher supérieur!Comme souvent à Paris, l'espace est précieux. Bien qu'ils soient appréciables, les espaces de stockage font perdre de la surface habitable. Nous avons imaginer un grand meuble. long de 7 mètres pour 60 cm de profondeur, et suspendu à 2,10 mètres du sol. Il n'occupe ainsi aucun mètre carré!
Dans la chambre d'enfant, la distinction de deux espaces permet aux deux frères de définir leur territoire respectif. Cet ancien immeuble bourgeois est composé d'éléments d'architecture soignés: portes en bois massif, poignées émaillées, moulures, cimaises, rosaces. Nous avons tenté a travers notre projet de conserver et magnifier ces éléments. Par exemple, la cloison bleue située dans la chambre des enfants n'est pas continue jusqu'au plafond. Elle assure la séparation entre les chambres et l'escalier. Elle abrite un plancher de verre qui laisse passer la lumière du jour sur les marches. Elle permet de conserver et mettre en scène la moulure ancienne faisant le tour de la pièce!