Michèle FERRI
- Site : www.castelnauferri.fr
- Adresse : Domaine Fitzgerald - Chemin du mas Rouge 34970 Lattes
Diplômée de l'Ecole d'Architecture Languedoc Roussillon en Juin 1987, Michèle Ferri intègre l'atelier de Jean Michel Willmotte à Paris puis collabore dans l'agence de Patrick Lemerdy, urbaniste à Paris et Nîmes.
Elle participe de 1985 à 1992 au groupe KAOS pour la création de pièces de mobilier et d'aménagements de lieux recevant du public. Le groupe est présent aux BIENNALES DES JEUNES CREATEURS de BOLOGNE en 1988 et de MARSEILLE en 1989.
En 1998, elle participe au concours lancé par l'UNESCO et ouverts aux femmes architectes du bassin méditerranéen « les femmes et la Paix dans le Monde » Gouvernorat du Grand Alger pour l'aménagement d'une place à Alger.
En1990, Michèle FERRI et Vincent CASTELNAU créent l'atelier d'architecture CASTELNAU FERRI. L'activité de l'atelier s'oriente vers la commande publique, notamment sur des projets culturels ou d'enseignement, Maison commune de Grabels, Musée dans l'Hôtel Montcalm - Montpellier, Lycée Paul Valéry à Sète, tout en s'investissant sur des programmes plus modestes, commandes privées, mobilier, logement, aménagements.
A sujets multiples, réponses plurielles motivées par la rencontre avec un contexte, des utilisateurs, des histoires et des besoins d'espaces.
Les projets réalisés participent à la conception de bâtiments entrant en résonance avec notre culture méditerranéenne, créations ou transformations de bâtiments existants.
De 2002 à 2005, Michèle FERRI est enseignante vacataire à l'Ecole d'architecture Languedoc Roussillon.
En 2009, elle suit une formation diplômante à l'Ecole d'architecture Paris la Villette : ingénierie et architecture à la Haute Qualité Environnementale - Mémoire « Projet local, projet soutenable, développement responsable ».
Elle reçoit en 2016 une mention spéciale au prix de l'ordre des architectes Languedoc Roussillon pour son travail sur le Musée dans l'Hôtel Montcalm à Montpelier.
|
CRYPTE NOTRE DAME DES TABLES Musée d'histoire de la Ville de Montpellier
Crypte Notre Dame des Tables Sous la ville, son histoire donnée à voir
Sous la place Jean Jaurès, la Crypte Notre Dame des Tables témoigne des origines médiévales de la ville de Montpellier.
La restructuration de la place nécessitent certaines confortations structurelles du sous sol, un espace sous parvis est livré au visiteur.
Le traitement de l'entrée sur la Rue de la Loge, principal axe piétonnier du centre de la Ville reliant la Place de la Comédie à l'Arc de triomphe signale, s'ouvre au visiteur ou disparaît à la fermeture d'une dalle de pierre coulissant sous les pavés urbains.
La visite propose la découverte de l'histoire de la Ville, de ses origines à nos jours. En l'absence de collections, la découverte des origines de la Ville s'effectue sur un parcours d'images, de sons'
Le visiteur, guidé par des installations lumière et sons, parcourt les différents espaces restitués et mis en scène. Au sol et aux murs, s'ouvrent des fenêtres retraçant en images de synthèse les moments forts de la construction d'une ville. Un carroussel d'ombres mécanique, petit spectacle d'histoire s'anime sur fond de décors vidéos, les installations lumineuses inscrivent la contemporanéité de l'intervention dans un site archéologique livré à l'imaginaire du spectateur.
La totalité de la muséographie a été traitée par l'atelier. Une création musicale a été composée pour le lieu, des décors vidéos conçus à partir de reconstitutions de paysages, d'un travail de compilation iconographique. Le visiteur entre sous la ville, à la rencontre de ses fondements.
M. d'ouvrage : Ville de Montpellier Surface : 300 m2 de scénographie M.Travaux scénographiques : 0,3M€ HT Mission de muséographie et scénographie
|