Michèle FERRI
- Site : www.castelnauferri.fr
- Adresse : Domaine Fitzgerald - Chemin du mas Rouge 34970 Lattes
Diplômée de l'Ecole d'Architecture Languedoc Roussillon en Juin 1987, Michèle Ferri intègre l'atelier de Jean Michel Willmotte à Paris puis collabore dans l'agence de Patrick Lemerdy, urbaniste à Paris et Nîmes.
Elle participe de 1985 à 1992 au groupe KAOS pour la création de pièces de mobilier et d'aménagements de lieux recevant du public. Le groupe est présent aux BIENNALES DES JEUNES CREATEURS de BOLOGNE en 1988 et de MARSEILLE en 1989.
En 1998, elle participe au concours lancé par l'UNESCO et ouverts aux femmes architectes du bassin méditerranéen « les femmes et la Paix dans le Monde » Gouvernorat du Grand Alger pour l'aménagement d'une place à Alger.
En1990, Michèle FERRI et Vincent CASTELNAU créent l'atelier d'architecture CASTELNAU FERRI. L'activité de l'atelier s'oriente vers la commande publique, notamment sur des projets culturels ou d'enseignement, Maison commune de Grabels, Musée dans l'Hôtel Montcalm - Montpellier, Lycée Paul Valéry à Sète, tout en s'investissant sur des programmes plus modestes, commandes privées, mobilier, logement, aménagements.
A sujets multiples, réponses plurielles motivées par la rencontre avec un contexte, des utilisateurs, des histoires et des besoins d'espaces.
Les projets réalisés participent à la conception de bâtiments entrant en résonance avec notre culture méditerranéenne, créations ou transformations de bâtiments existants.
De 2002 à 2005, Michèle FERRI est enseignante vacataire à l'Ecole d'architecture Languedoc Roussillon.
En 2009, elle suit une formation diplômante à l'Ecole d'architecture Paris la Villette : ingénierie et architecture à la Haute Qualité Environnementale - Mémoire « Projet local, projet soutenable, développement responsable ».
Elle reçoit en 2016 une mention spéciale au prix de l'ordre des architectes Languedoc Roussillon pour son travail sur le Musée dans l'Hôtel Montcalm à Montpelier.
|
MUSEE REGIONAL D?ART CONTEMPORAIN LANGUEDOC ROUSSILLON MIDI PYRÉNÉES
Musée Régional d'Art Contemporain Une rencontre avec les oeuvres
Le musée s'intègre dans un ensemble bâti issu d'une ancienne propriété viticole. Musée, Médiathèque, Trésor Public, Hôtel de Ville, La Poste, Associations ont investi les différents volumes des bâtiments, créant un pôle public de services. Le musée a connu des agrandissements successifs. Aujourd'hui il investit des nouvelles surfaces laissées vacantes à l'étage de l'équipement la Poste.
Une extension offre une nouvelle salle d'exposition temporaire de 400m2 au service de la création contemporaine.
Les espaces existants sont mis en sécurité, des réserves créées. Le parcours du visiteur est redessiné pour une évidence de la découverte des espaces et des oeuvres.
Une installation pérenne de l'artiste Bruno Peinado investit la façade de l'extension. Elle entre en conversation avec l'oeuvre de Daniel Buren en façades du musée existant.
La nouvelle salle s'ouvre par une large ouverture sur le parvis et fait participer la lumière naturelle à la mise en espace des expositions. Ce dispositif propose un espace se différenciant des autres salles vouées aux expositions permanentes.
M. d'ouvrage : région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées Surface : 370 m2 extension, 2000m2 restructuration M. travaux : 1,6 M€ HT Mission de base
|