Maison individuelle
Bâtiment nommé à l’Équerre d'Argent 2016
Tout a commencé en 2013 par la visite d'un terrain libre dans un faubourg de Reims. Les futurs acquéreurs avaient repéré le terrain mais s'interrogeaient sur la possible construction d'une maison d'habitation sur cette étrange parcelle triangulaire. L'orientation était bonne, la surface suffisante pour y construire une maison de 100m2 habitables avec jardin et surtout peu de vis-a-vis pour un terrain entouré d'habitations. La forme aiguë de la pointe semblait cependant difficile à occuper.
Après différents rendez-vous avec les services instructeurs de la ville pour régler les prospects et un travail en maquette avec les futurs habitants de la maison, le projet avait trouvé sa forme : Sur la rue une façade sombre et peu ouverte avec un soubassement en béton brut. De l'autre coté des espaces ouverts en double hauteur et ultra lumineux.
La maison a été construite sur la partie la plus large du terrain dans le but de ménager un jardin à l'arrière. La façade sur rue, orientée au Nord, est volontairement très fermée afin de respecter au maximum l'intimité des habitants. Les espaces de vie quand a' eux sont ouverts sur le jardin, oriente' au Sud.
Le rez-de-chaussée accueille une unité de vie complète, tandis que le premier étage distribue une mezzanine ouverte sur le séjour et une chambre d'amis avec salle de bains. Grâce a' de larges fenêtres placées entre les deux versants de la toiture, les espaces disposent d'une luminosité optimale.
La double hauteur du salon mêlée aux lignes géométriques du plafond offre un ensemble de volumes entremêlés et donne une impression de grandeur a' cet espace finalement assez réduit au sol.
La fenêtre horizontale de la mezzanine offre un cadrage pittoresque sur les jardins avoisinants. Le parquet et l'escalier en chêne apportent des notes chaleureuse à ce décor immaculé.
Enfin, des luminaires circulaires ponctuent les différents espaces de la maison et apportent un contrepoint aux lignes obliques des plafonds.