Centre Hospitalier Bretagne atlantique
Le bâtiment regroupe toutes les activités de médecine actuellement dispersées sur le site. Il s'élève sur 7 niveaux dont 1 technique, et est relié à l'existant par des passerelles sur 4 niveaux.
Les niveaux reflètent l'organisation des services par pôles, certains étant réservés à l'hospitalisation conventionnelle et d'autres dédiés à l'ambulatoire : consultations, plateaux techniques ou hospitalisation de jour. Pour irriguer cet ensemble complexe, les circulations verticales et d'accès aux différents services sont regroupées avec les locaux de logistique dans un important volume «noyau», implanté à l'arrière du volume principal.
Volumes
L'organisation intérieure imprime sa logique à la volumétrie bâtiment : une trame de 3,60m reçoit différentes tailles de chambres (jour, temps complet, 2 lits, avec SAS) .
Les chambres à 2 lits émergent comme des «boîtes» du nu de la façade, introduisant effet plastique et jeu d'ombres sur le bâtiment, et offrant aux patients un point de vue exceptionnel sur le paysage.
En façades Ouest et Est, les fenêtres des chambres vont chercher la vue de l'étang au Sud en se déformant comme des «oriels». Les salons malades, placés en façade Sud sont superposés par 2 et associés à des «jardins suspendus» creusés dans le volume, permettant d'ouvrir largement les salons et les circulations sur l'étang.
Le niveau 2, niveau de consultation constitué de bureaux et de grandes salles de rééducation, n'appelle pas le même traitement que les chambres. La façade vitrée toute hauteur creuse une lanière dans le bloc monolithe du bâtiment et séquence la façade. L'introduction d'espaces en terrasse à l'angle Sud-Ouest contribue également à sculpter le volume. L'étage technique est traité comme une 'échancrure' dans le volume entre les 2 niveaux du «socle» et les 4 niveaux supérieurs. Un profilé métallique vient dessiner cette limite, en s'inclinant subtilement pour assouplir légèrement les contours de ce grand bâtiment.