10 GRENELLE
RESTRUCTURATION ET CONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER A USAGE DE BUREAUX
MAÎTRISE D'OUVRAGE / LA MONDIALE
MISSION / conception et contrôle architectural
COÛT / 30 M'
SURFACE / 33.000 m²
En cours d'exécution
Livraison 2017
Le terrain fait partie d'un ensemble de parcelles mises à disposition par l'Etat à Elf dans les années 1950 pour la réalisation de programmes de logements sociaux et à destination de différentes administrations publiques. Dans l'esprit des Grands Ensembles érigés à l'époque pour répondre à la forte demande de reconstruction, cet I.G.H. est caractéristique de l'époque: faibles hauteurs sous plafond, structure, confort thermique...Sur des plans donc, il était urgent de se décider à rénover l'ensemble immobilier, construit par Dufau dans un ensemble mobilier regroupant plusieurs copropriétés aujourd'hui obsolète et non conforme aux différentes règles en matière de sécurité et d'accessibilité notamment. La Mondiale, propriétaire, a pris la décision de mettre à profit cette situation pour moderniser son patrimoine dans un esprit d'excellence environnementale ambitieux. Dans le même temps, elle souhaite moderniser cet ensemble et l'adapter aux besoins des utilisateurs d'aujourd'hui et de demain.
Rénover, ou reconstruire ' On a bien songé à déconstruire l'ensemble immobilier pour permettre la construction d'une tour ; mais les freins administratifs ont été dissuasifs! A la place, nous avons donc projeté la construction, en c'ur d'îlot, d'un pavillon d'accueil emblématique, profondément moderne, matériellement contemporain ; son enveloppe se compose d'un ruban d'acier Corten lovant une boite vitrée. Nous avons également supprimé les circulations horizontales communes, afin de permettre une plus grande flexibilité des usages à venir. Nous avons aussi eu une approche fondamentalement contextuelle et environnementale : le traitement des façades, entre autres, est conditionné par la course du soleil, de telles sortes que des « flaps », dispositifs d'occultation et d'ombrage en maille métallique, habillent les façades sud quand les façades nord s'ouvrent moins timidement à la lumière naturelle (tout en respectant un niveau d'isolation accru sur cette façade « froide »).
Le Président de l'Académie d'Architecture, qui a été notre concurrent nous a récemment félicités pour notre vision et notre ambition sur ce bâtiment.