RUE MONTMARTRE
RESTRUCTURATION ET CONSTRUCTION D'UN ENSEMBLE IMMOBILIER A USAGE DE BUREAUX
MAÎTRISE D'OUVRAGE / BANQUE PRIVEE
MISSION / complète
COÛT / 30 M'
SURFACE / 12.000 m²
En cours d'exécution
Livraison Avril 2016
La Rue Montmartre est aujourd'hui le théâtre de dialogues architecturaux divers et variés, où se côtoient bâtiments d'habitation des XVIII et XIXe siècles, bâtiments d'activités et de commerces de toutes époques, ensembles immobiliers caractéristiques de l'architecture des années 1960... C'est dans ce contexte qu'existe l'ensemble immobilier détenu depuis 1951 par le groupe Banques Populaires, situé à l'angle des rues Montmartre et Cladel dans le deuxième arrondissement et composé de trois bâtiments construits à trois moments différents de l'histoire de Paris. Il s'agit de proposer à terme près de 12.000 m² de bureaux et salles de réception, de réunion et à manger, espaces d'accueil, espaces de travail, espaces de détente et de restauration, le tout avec de fortes ambitions en matière de développement durable, dans un arrondissement où de tels objectifs sont fortement encouragés. Pour de nombreuses raisons ' ancrées tout à la fois dans nos principes fondamentaux et dans ceux des politiques urbaines actuelles ' nous avons renoncé à démolir l'intégralité des bâtiments et choisi d'intervenir de façon plus respectueuse du patrimoine bâti. De plus, le cadre réglementaire actuel de cet ensemble aurait conduit à une perte considérable de surface, au détriment de toute préservation et promotion de la densification des zones déjà urbanisées, fer de lance actuel des politiques des villes de notre continent.
Nous avons également considéré non seulement le coût financier, mais aussi le coût environnemental et écologique d'une déconstruction complète, tout d'énergies grises et de désagréments visuel, auditif et circulatoire pour l'environnement immédiat du chantier, alors qu'une alternative moins intrusive est possible.
Fort de ces choix, le "115 Montmartre" est un projet de réhabilitation ambitieux, à la fois sur le plan architectural et sur le plan environnemental avec des objectifs de certification d'excellence. D'un point de vue architectural, le projet respecte les architectures hétéroclites haussmannienne et "années 50", tout en proposant une amélioration du dialogue de l'ensemble - par la création d'une nouvelle façade interstitielle, de jonction, presque discrète, capable de laisser la parole aux architectures préexistantes et de facture contemporaine ' ainsi qu'une fonctionnalité en phase avec l'époque des niveaux de bureaux et de réception. Sans oublier le pignon (presque) aveugle du bâtiment post-haussmannien, ouvert sur un large trottoir et visible de très longues distances, depuis la Rue Réaumur, phare de l'ensemble immobilier, autrefois support lisse de l'expression imprévue d'arts graphiques urbains, aujourd'hui conçu comme l'expression contemporaine d'un art graphique et architectural empruntés aux écritures sacrées, tout à la fois réinterprétation d'un vitrail, d'une fresque murale mise en relief par l'appareillage de pierres taillées de faibles dimensions.