Catherine FLEURY
- Site :
- Adresse : 1 rue Hoche 83000 TOULON
Depuis 2011, Catherine Fleury et Chacha Atallah, toutes deux architectes, collaborent sur de nombreux projets, partageant leurs savoir-faire dans une structure commune à Toulon et à Tunis.
Leurs projets sont localisés actuellement entre le sud de la France et le Maghreb. Elles travaillent sur des aménagements intérieurs : bureaux, logements et restaurants, mais aussi sur des projets de construction, des agrandissements de maisons et des lieux d'expositions.
Leur approche du projet est caractérisée par la recherche de contrastes qui permettent de révéler les lieux d'interventions et de détourner les programmes. Souvent, les constructions sobres et monolithiques sont confrontées à des éléments d'architecture identifiables comme une « baie-tableau », un « escalier-bibliothèque » ou un « mur-meuble ». Ces éléments ont toujours plusieurs usages cachés qui sont rajoutés à leur fonction première. Ce contraste entre les espaces simples, purs et les éléments rajoutés, plus détaillés et ouvragés par des artisans permettent une lecture de l'espace à différentes échelles et apportent une touche de délicatesse dans chaque lieu.
Catherine Uguen Fleury, née à Marseille en 1976, est diplômée de l'école d'architecture de Marseille-Luminy en 2001, après un an à l'école d'architecture d'Oslo en Norvège.
Elle travaille à Hambourg, chez Dinse Feest Zurl architekten, puis à Paris, chez Intégral Lipsky+Rollet architectes. Elle est de retour à Marseille en 2008, chez Corinne Vezzoni et associés jusqu'à son installation à Toulon en 2010.
Chacha Atallah est née en 1983 à Carthage. Elle étudie à l'école d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée. Diplômée en 2008, elle travaillera dans l'agence de Shigeru Ban et Kengo Kuma au Japon. De retour, elle alternera des commandes privées, des écrits théoriques et des collaborations au sein d'agences telles que Barto+Barto et Marc Mimram. Elle est de retour en Tunisie en 2011.
|
Domaines des Féraud
Maîtrise d'ouvrage: privée Surface : nouveau chai : 1000 m², hangar viticole : 100 m² ; ancien chai : 400 m² Mission : complète. Phase d'étude : APD, permis de construire. Projet réalisé en collaboration avec Isabell Feest, architecte à Hambourg.
Le domaine viticole est caractérisé par un vignoble morcelé en deux parties, séparées par une grande pinède, où se trouvent deux bâtiments existants. Le chai de production et l'ancien chai, un hangar agricole actuellement. Le projet propose un travail global sur le paysage et les espaces extérieurs, aménagés pour créer un lien entre les deux sites, aujourd'hui inexistant. Concernant les bâtiments, nous proposons de conserver le nouveau chai, dont la structure est en bon état, et de rajouter autour les constructions nécessaires à l'amélioration de son fonctionnement : un accueil et lieu de dégustation, des bureaux, un hangar pour le pressoir, un nouveau garage agricole. Le nouvel équipement sera entièrement recouvert d'une nouvelle peau métallique. Cette peau de métal est constituée d'éléments soit pleins, soit emboutis soit perforés. Les éléments de calepinage sont de formats différents afin d'apporter une structure subtile et variée dans le dessin de la façade. Ces variations de matière et de taille permettront de réfléchir la lumière de façons différentes. Nous proposons de choisir une couleur minérale comme le bronze, proche de la couleur des terres rouges de la plaine des Maures. L'ancien chai constitue un très beau et très grand volume que nous proposons de réaménager afin de pouvoir recevoir du public et organiser toutes sortes d'événements culturels en relation avec le vignoble.
|