Catherine FLEURY
- Site :
- Adresse : 1 rue Hoche 83000 TOULON
Depuis 2011, Catherine Fleury et Chacha Atallah, toutes deux architectes, collaborent sur de nombreux projets, partageant leurs savoir-faire dans une structure commune à Toulon et à Tunis.
Leurs projets sont localisés actuellement entre le sud de la France et le Maghreb. Elles travaillent sur des aménagements intérieurs : bureaux, logements et restaurants, mais aussi sur des projets de construction, des agrandissements de maisons et des lieux d'expositions.
Leur approche du projet est caractérisée par la recherche de contrastes qui permettent de révéler les lieux d'interventions et de détourner les programmes. Souvent, les constructions sobres et monolithiques sont confrontées à des éléments d'architecture identifiables comme une « baie-tableau », un « escalier-bibliothèque » ou un « mur-meuble ». Ces éléments ont toujours plusieurs usages cachés qui sont rajoutés à leur fonction première. Ce contraste entre les espaces simples, purs et les éléments rajoutés, plus détaillés et ouvragés par des artisans permettent une lecture de l'espace à différentes échelles et apportent une touche de délicatesse dans chaque lieu.
Catherine Uguen Fleury, née à Marseille en 1976, est diplômée de l'école d'architecture de Marseille-Luminy en 2001, après un an à l'école d'architecture d'Oslo en Norvège.
Elle travaille à Hambourg, chez Dinse Feest Zurl architekten, puis à Paris, chez Intégral Lipsky+Rollet architectes. Elle est de retour à Marseille en 2008, chez Corinne Vezzoni et associés jusqu'à son installation à Toulon en 2010.
Chacha Atallah est née en 1983 à Carthage. Elle étudie à l'école d'Architecture de la Ville et des Territoires à Marne-la-Vallée. Diplômée en 2008, elle travaillera dans l'agence de Shigeru Ban et Kengo Kuma au Japon. De retour, elle alternera des commandes privées, des écrits théoriques et des collaborations au sein d'agences telles que Barto+Barto et Marc Mimram. Elle est de retour en Tunisie en 2011.
|
Maison Hill - Gammarth Tunisie
Situé sur les hauteurs de la colline de Gammarth dans la banlieue nord de Tunis, le terrain de la maison Hill est un promontoire ouvert sur la pinède et la mer. L'implantation de la maison dans la pente a permis d'exploiter le terrain naturel en creusant deux patios de part et d'autre de la maison. Un patio minéral d'une part et végétal de l'autre. Le reste est utilisé comme jardin qui garde la trace de la pente. La maison est un monolithe compact, résultant d'un travail sur l'idée de la massivité et de l'inertie en adéquation avec le climat et notre vision de l'architecture. Le volume monolithique est creusé par des fenêtres aux murs épais et aux allèges basses pour accentuer l'effet de la masse blanche. Chaque fenêtre est un cadrage vers le paysage, une sorte d'histoire qui se déroule au fil des espaces intérieurs. L'espace intérieur, très ouvert, est identifié par un objet : l'escalier accompagné d'un meuble bibliothèque. Une colonne vertébrale qui nous accompagne du rez-de-jardin à l'étage supérieur. L'ascension est une évolution de l'introversion vers l'ouverture : du patio à la terrasse, deux mondes qui se superposent. La piscine-terrasse est un accompagnement vers la mer : nager sur la cime des pins et vers la mer créer une sensation unique de proximité avec la nature.
Lieu : Colline de Gammarth, Tunisie Maîtrise d'ouvrage : Privé Mission : complète Surface : 250 m² Livraison : Juin 2015
|