Hôtel Particulier
Ce projet comportait trois axes: apporter de la lumière à la maison, repenser sa circulation et insuffler un esprit contemporain tout en respectant son caractère originel.
Au fil du temps, cette maison parisienne s'était retrouvée enclavée entre des immeubles imposants. Son plan, totalement symétrique, offrait des pièces similaires côté Est et côté Ouest. Or la façade Est, ne disposait plus de l'ensoleillement nécessaire pour profiter de ces dernières. Résultat: la maison était littéralement coupée en deux, entre les pièces utilisées côté Ouest et les pièces délaissés par ses habitants, côté Est.
Pour revaloriser les pièces délaissées, les fonctions ne nécessitant pas d'éclairage naturel (WC, dressing, salle de bain, buanderie,...) ont été déplacées au centre de la maison, libérant les arrivées de lumière pour les pièces à vivre, rendues également plus vastes. Les ouvertures entre les pièces côté Ouest et côté Est ont été agrandies, afin de créer des percées visuelles traversantes sur toute la longueur de la maison. La lumière y circule, dorénavant, de façon harmonieuse et uniforme.
Pour tenter de résoudre ce problème de lumière, différents travaux éparses avaient été réalisés par les propriétaires successifs, sans jamais le résoudre. Cela avait entraîné une complexité des circulations et du plan de la maison. Il était indispensable de repenser l'organisation générale de la maison, afin d'en simplifier le plan et de clarifier les circulations. Chaque espace a dorénavant une fonction claire et ils communiquent entre eux avec fluidité. Les espaces extérieurs ont été intégrés dans cette fluidité.
Les propriétaires souhaitant redonner une cohérence à l'ensemble de la maison, tant dans la continuité des espaces que dans les matériaux utilisés, nous avons privilégiés des matériaux simples, naturels et traditionnels revisités au goût du jour (carreaux de ciment, chêne, stucco), le tout dans un style sobre et épuré se mariant avec les éléments anciens conservés.