JUST 'N' NOUSSE
- Site :
- Adresse : 233 rue Marcadet 75018 Paris
Quand Jade passe son Bac L, Olga passe son Bac S.
Quand Olga rentre aux Ateliers de Sèvres en classe préparatoire d'art
appliqué, Jade commence l'Ecole du Louvre en Histoire de l'Art.
Olga et Jade se rencontrent à L'ENSA Paris Malaquais où elles échangent, travaillent ensemble et découvrent leur complémentarité.
Quelques projets plus tard, diplôme en poche, Olga prend l'avion pour Bombay où elle fait sa HMO, pendant ce temps, Jade travaille chez Michel Goutal, ACMH, à la restauration de la Villa Cavrois.
Elles se rejoignent autour du projet de la Petite Ronce. Des clients privés leurs ont proposé de faire une esquisse pour la reconversion d'anciennes écuries en résidence principale. C'est l'occasion d'une réflexion singulière autour de la notion de patrimoine. Que préserve t-on ' Quelle est la valeur de l'existant et comment va t-on y intervenir '
L'esquisse est retenue et l'agence, Just'n'Nousse Architecture naît grâce à ce projet. Trois ans plus tard, en 2014, Olga et Jade ont jonglés avec toutes sortes d'échelles, de clients, de programmes. De l'appartement de 19m2 à la salle des ventes de 2000m2, du client privé à la maîtrise d'ouvrage publique, de la résidence secondaire luxueuse aux 80 loges de gardien de la ville de Colombes.
Au travers de 5 projets - qui ont en commun d'être tous des interventions sur de l'existant - nous vous proposons de découvrir notre agence. Le travail de Just'n'Nousse se caractérise notamment par la volonté d'installer un dialogue entre architecture contemporaine et bâtiment existant.
Chaque nouveau projet est l'occasion d'une réflexion singulière sur le contexte de l'intervention, tant physique, réelle que programmatique et conceptuelle. Il s'agit de transformer un espace, de le reconvertir, de le requalifier.
Cette métamorphose est autant un travail d'aménagement de l'espace, qu'une réflexion portée sur sa plasticité. Chaque projet propose d'explorer un matériau ou encore l'impact d'une matière sur une autre et chaque réponse apportée fonde l'identité du projet.
|
UP - Paris 18ème arr.
2012 Appartement MOA Privée Réalisé 35 m² Coût : 34 000 '
Dans la vie de notre jeune agence parisienne, un type de projet revient très souvent, le projet du type : « petit appartement deviendra grand ». Les parisiens ont besoin de place et les architectes récupèrent pour eux, des combles, des couloirs voire des placards afin d'augmenter au maximum l'espace à vivre. L'appartement de la rue des Abbesses était un grand studio qui voulait devenir un deux pièces avec mezzanine. Nous sommes reparties d'un plateau brut en double hauteur, cloisons et plafond abattus. Dans la double hauteur nous avons inséré une mezzanine à laquelle on accède par une échelle de piscine. Sous la mezzanine, la cuisine - qui fait l'articulation avec le séjour - est surmontée de plans volants. Ces plans selon leurs dimensions et emplacement servent d'étagères ; de séparation morale, de petit bureau pour la mezzanine. Ces plans étendent l'espace en le rendant praticable du sol au plafond. Ils participent également à un principe de répétition des matériaux que l'on retrouve dans tout l'appartement. L'enveloppe et les cloisons, tout ce qui a de l'épaisseur est traité en blanc. Le sol, à l'exception de celui de la cuisine, est en béton ciré. Les plans horizontaux (plans de travail, étagères,') et plans verticaux (portes) sont en contreplaqué bouleau. Tous les supports sont en cuivre.
La conception de cet espace est fondée sur le principe du déploiement, on vient investir un espace vide du sol au plafond, on y déploie un principe constructif systématique d'où nait une identité plastique nouvelle. En choisissant de nous déployer dans la hauteur, de faire une architecture qui vole, nous apportons une nouvelle dimension à cet espace, une dimension imaginaire.
|