JUST 'N' NOUSSE
- Site :
- Adresse : 233 rue Marcadet 75018 Paris
Quand Jade passe son Bac L, Olga passe son Bac S.
Quand Olga rentre aux Ateliers de Sèvres en classe préparatoire d'art
appliqué, Jade commence l'Ecole du Louvre en Histoire de l'Art.
Olga et Jade se rencontrent à L'ENSA Paris Malaquais où elles échangent, travaillent ensemble et découvrent leur complémentarité.
Quelques projets plus tard, diplôme en poche, Olga prend l'avion pour Bombay où elle fait sa HMO, pendant ce temps, Jade travaille chez Michel Goutal, ACMH, à la restauration de la Villa Cavrois.
Elles se rejoignent autour du projet de la Petite Ronce. Des clients privés leurs ont proposé de faire une esquisse pour la reconversion d'anciennes écuries en résidence principale. C'est l'occasion d'une réflexion singulière autour de la notion de patrimoine. Que préserve t-on ' Quelle est la valeur de l'existant et comment va t-on y intervenir '
L'esquisse est retenue et l'agence, Just'n'Nousse Architecture naît grâce à ce projet. Trois ans plus tard, en 2014, Olga et Jade ont jonglés avec toutes sortes d'échelles, de clients, de programmes. De l'appartement de 19m2 à la salle des ventes de 2000m2, du client privé à la maîtrise d'ouvrage publique, de la résidence secondaire luxueuse aux 80 loges de gardien de la ville de Colombes.
Au travers de 5 projets - qui ont en commun d'être tous des interventions sur de l'existant - nous vous proposons de découvrir notre agence. Le travail de Just'n'Nousse se caractérise notamment par la volonté d'installer un dialogue entre architecture contemporaine et bâtiment existant.
Chaque nouveau projet est l'occasion d'une réflexion singulière sur le contexte de l'intervention, tant physique, réelle que programmatique et conceptuelle. Il s'agit de transformer un espace, de le reconvertir, de le requalifier.
Cette métamorphose est autant un travail d'aménagement de l'espace, qu'une réflexion portée sur sa plasticité. Chaque projet propose d'explorer un matériau ou encore l'impact d'une matière sur une autre et chaque réponse apportée fonde l'identité du projet.
|
En attendant Godon
2013 Logement MOA Colombes Habitat Public Concours restreint 300 m² CO : 587 000 ' HT Collaborateurs : Nathanael Dorent, architecte ' Soline Portmann, paysagiste
Rue Godon à Colombes, un petit immeuble est racheté par l'OP de la ville. Nous participons au concours restreint lancé en vue de sa rénovation. Le programme prévoit de créer 6 appartements au lieu de 5 - bien que le COS ne nous permette pas de faire d'extension ' au moins 1 des logements devra être mis en accessibilité PMR, enfin il faudra palier à l'absence de partie communes.
Nous décidons de conserver la façade côté rue et de créer un système qui agisse comme un lien, partant du porche et remontant le long de la façade, côté cours. Il accueille de nouvelles fonctions qui faisaient défaut au 21bis rue Godon à savoir : - les circulations verticales qui sont rejetées à l'extérieur du bâtiment - Les coursives qui desservent les appartements - Les balcons dans le prolongement des coursives - Les terrasses couvertes en lieu et place de l'ancienne cage d'escalier - Les communs tels que local vélos, préau et hall/porche d'entrée.
Grâce à cet unique élément, c'est le fonctionnement de l'immeuble dans son ensemble qui est redéfini. En parallèle, la configuration des appartements permet d'accueillir des profils de locataires variés et de s'adapter à l'évolution des modes de vie.
Notre réflexion porte essentiellement sur la qualité de vie dans un ensemble collectif et la flexibilité des usages.
|