Création des lustres de la Basilique Notre-Dame de Fourvière
L'ensemble de Fourvière, Monument Historique classé par la commission du 17 juin 2013, est l'un des sanctuaires et des sites touristiques les plus fréquentés de France. Il fait par ailleurs partie du site lyonnais inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
L'agence ALEP est maître d''uvre pour l'ensemble patrimonial, depuis 2006.
Le chantier de réfection des voûtes et mosaïques de la Basilique a été le déclencheur du projet de mise en valeur des intérieurs par l'éclairage, confié à Charlotte VERGELY.
La démarche a visé en premier lieu l'élaboration d'un cahier des charges précis : son contenu s'est basé sur le recensement des fonctions liturgiques et des décors, grâce aux échanges nourris entre la Fondation, le Rectorat et l'équipe de maîtrise d''uvre. L'ordonnance de la lumière est l'une des composantes majeures de l'identité du lieu de culte.
L'étude de différentes solutions a conduit à proposer la mise en place de lustres dans la Basilique, disposés dans chaque travée entre la nef et les bas-côtés, soit six lustres au total. Leur intégration a fait l'objet d'une attention toute particulière.
Un prototype de lustre a été réalisé pour procéder à des tests grandeur nature, pour apporter les ajustements nécessaires au niveau d'éclairage et l'intégration dans l'édifice.
De quelle exigence l'histoire était-elle porteuse à l'égard de cet ajout ' Le monument assignait au concepteur une certaine responsabilité pour l'intervention dans sa matière et dans son histoire. Il s'agissait d'ajouter à la valeur du bâtiment sans trahir son sens initial.
La conception a recherché une certaine consonance avec la vérité du lieu, tout en assumant un caractère contemporain et original. La succession des maillons, dont la forme et l'épaisseur ont été méthodiquement testées grâce au prototype, crée un relief nouveau évoquant celui des intérieurs de la Basilique. L'utilisation du laiton massif tend à intégrer au mieux les objets dans les lieux. Le scintillement des 29 sources de lumières répartis dans ces cylindres d'or n'est pas sans évoquer celui du feu des lumignons traditionnels. D'un poids de 500 kg chacun, les lustres profitent des dernières technologies, équipés entièrement de LED et d'une motorisation du système de relevage, qui leur garantit une durée de vie maximale.
Maître d'ouvrage : Fondation Fourvière
Architecte : Alep architectes Charlotte Vergély
Lieu : Lyon (69)
Programme : Création de lustres et éclairage d'accompagnement liturgique
Montant des travaux : 484 100 ' H.T.
Date : 2012-2013