Amelia TAVELLA
- Site :
- Adresse : 11, boulevard du Roi René 13100 Aix en Provence
Amelia TAVELLA, architecte corse Diplômée de l'Ecole Spéciale d'Architecture de Paris, a créé son agence à Aix-en-Provence en 2007, tout en fondant une famille. Elle a complété sa formation par un DESS d'urbanisme, habituellement réservé aux juristes, animée d'une soif de savoir et de maîtrise pour plus d'indépendance et une solide stature. Ce sera un plus dans sa carrière, notamment pour la gestion des appels d'offre et des marchés publics.
Après de multiples expériences dans la région PACA, Amelia TAVELLA revient sur ses terres natales, en créant une deuxième agence en Corse, où elle remporte des marchés de maîtrise d''uvre relatifs à des équipements publics liés aussi bien à la culture, au logement et à l'éducation, qu'à l'urbanisme.
Affichant un style unisexe sans rien renier de sa féminité, sa signature s'exprime dans le travail de la matière. Elle veut que l'on porte un regard sensuel sur ses réalisations, où la lumière est également l'un des piliers.
Elle applique ainsi une certaine part de poésie dans son art, l'architecture.
Sa féminité lui permet de constituer des équipes moins dirigées par l'ingénierie et sa jeunesse lui confère une part d'insouciance salutaire pour manager des équipes masculines.
Son métier est une passion, un moteur, un jeu' Et dans le cadre des candidatures aux marchés publics, il faut savoir se plier aux règles, aux demandes des collectivités. Le montage de l'équipe de la maîtrise d''uvre avec le bureau d'études et la collaboration avec des métiers divers est la richesse de ce métier.
Elle se sert également de ces marchés pour solliciter des artistes réputés dans le cadre de ses projets, comme le talentueux Gérard Traquandi ou le plasticien Aurélien Raynaud
Dans ses réalisations diverses, elle fait appel à son instinct, sa seule limite est son imagination, que ce soit pour une école, un hôpital, un bâtiment culturel ou un habitat privé. Elle tente de répondre au mieux à la destination de la réalisation. Sa production est éclectique. Dans un appel d'offre, elle se lance un défi, elle nourrit sa réflexion en y associant des artistes. Le plasticien doit alors faire corps avec le bâtiment.
Elle est très sensible au développement durable, à l'utilisation d'énergies nouvelles' Dans ses réalisations, elle insiste sur la beauté ressentie au premier regard. Comme cette école corse dans la montagne, où la lumière vient effleurer le granit pour donner une dimension quasi intemporelle à un lieu naturel. Une fois son travail rendu, sa plus grande satisfaction est que les gens s'approprient le lieu naturellement parce qu'il correspond à leur sensibilité, à leur sensorialité...
Pour répondre au mieux aux enjeux actuels de la profession, aux problématiques toujours plus complexes, Amelia Tavella a souhaité un certain atypisme dans la composition de son agence, exclusivement féminine.
En faisant le choix de s'entourer de deux femmes, deux amies à la sensibilité commune et aux parcours complémentaires.
Ces dernières, issues d'univers différents, l'épaulent dans sa démarche et construisent ensemble une belle histoire d'amitié au service de l'architecture :
- Agnès Bodin, chargée d'un pôle développement, spécialisée tant dans la recherche foncière pure que dans le montage d'opérations complexes.
- Charlotte SAUVAT, titulaire d'une double formation Droit des affaires / Gestion des entreprises.
ACTUALITÉS RENTRÉE 2014
- Livraison du Centre administratif & culturel de Porticcio, en association avec François Casalonga (CFL). (Mairie - Salle de spectacle 400 places - Médiathèque - Salle polyvalente - Place publique).
- Lauréate, en association avec l'agence parisienne Alain-Charles Perrot, architecte en chef des Monuments historiques, de la réhabilitation du Couvent Saint-François, à Sainte Lucie de Tallano en Centre Culturel, pour le compte du Conseil Général de Corse du Sud.
- Lauréate du marché de maîtrise d'oeuvre pour l'extension et la réhabilitation du Centre Hospitalier de Calvi (Corse).
- Sélectionnée, en association avec l'agence parisienne Jean-Baptiste Pietri Architectes, pour le concours relatif à la réalisation d'une opération de 70 logements sociaux, à Aix en Provence, pour le compte de la SACOGIVA (bailleur social).
|
ECOLE A STREGA
- Programme : Ecole primaire Ecole maternelle Restaurant scolaire Salle polyvalente
- Coût travaux : 2 250 000 '
- Surface : 1 100 m2
Chantier 2015
Architecte Mandataire
Le groupe scolaire du Ceppo prend place sur un terrain vierge de 2,5 hectares situé sur les collines faisant face au vieux village de la commune de Santa Maria Siché, sur les hauteurs d'Ajaccio. Le terrain est constitué d'une prairie plantée ça et là de beaux arbres. C'est sur la crête que le projet s'installe. En contact direct ave la voie d'accès au site, la crête offre une zone d'implantation idéale : un véritable oppidum face au Grand Paysage d'un côté et au village de l'autre. On note plus la présence, sur cette crête, de 2 chênes centenaires, dont la conservation indispensable a participé à la genèse du projet. La virginité du site, la beauté des paysages montagneux qui en forme l'écrin nous a induit dans le choix d'opérer un certain mimétisme entre le bâtiment et la butte sur laquelle il repose.
La volonté de préserver les deux sujets remarquables nous a conduit à opérer un glissement longitudinal du corps principal du bâtiment entre ces deux chênes. Dicté par la forme oblongue de la plateforme, le bâtiment dont la forme générale se bombe légèrement pour faire écho aux courbes des collines Les deux chênes se voient ainsi affectés un nouveau rôle dans le fonctionnement du projet (gestion des apports solaires des façades ' création de zones piétonnes ombragées de qualité). Le projet, dont l'aspect n'est pas sans évoquer une « halle agricole », en lien avec son territoire, est constitué d'une grande résille de bois unitaire, une sur-toiture qui d'une part donne son identité au bâtiment et d'autre part participe au dispositif de gestion bioclimatique. De cette colonne vertébrale au matériau naturel, sortent deux boîtes, une en bois, l'autre en granit corse, présentant des fonctions distinctes, en lien avec les vues adaptées. L'extrémité ouest se termine en porte-à-faux. A cet endroit, le décollement qui a lieu entre le terrain et le bâtiment renforce la sensation de délicatesse avec laquelle le bâtiment se pose au dessus de la crête.
Le contexte dans lequel vient s'inscrire la future école, tout comme les cibles environnementales à atteindre nous a conduit à faire le choix du bois. Matériau écologique par excellence, le bois offre au bâtiment la possibilité de vivre une véritable symbiose avec la nature. Outre la souplesse dans la facilité de mise en 'uvre, le bois offre également une durabilité et un confort de vie très appréciable. Confort visuel, confort d'ambiance, confort thermique et acoustique' le bois est synonyme de bien-être, un choix en adéquation avec ce projet destiné aux tous petits. Le choix du bois nous permet d'exploiter les filières locales et de ce fait de réduire l'impact écologique (réduction du transport), de minimiser les déchets (préfabrication), d'accélérer l'exécution (faible main d'oeuvre), d 'offrir la perspective d'un réel chantier vert, propre et silencieux (assemblage à sec, préfabrication des éléments structuraux). Considérations qui, en termes d'économie de coût, ne sont pas négligeables. Une gestion fine des apports solaires, l'adoption d'une enveloppe épaisse aux isolations optimisées mur et toiture), les choix géothermiques, les systèmes de ventilation mis en place, l'inertie exploitée, l'évapotranspiration des végétaux mis au service du confort d'été (2 chênes). Nombre de points qui nous permettent d'atteindre l'objectif RT 2012 (-50%).
|