Dominique JAKOB
- Site : www.jakobmacfarlane.com
- Adresse : 13, rue des Petites Ecuries 75010 Paris
Dominique Jakob, est diplômée de l'école d'architecture Paris-Villemin (1991) et titulaire d'une licence en Histoire de l'Art (Paris 1). Elle a enseigné à l'Ecole Spéciale d'Architecture en 1998-99 et à l'Ecole d'Architecture Paris-Villemin et Malaquais de 1994 à 2004. Elle est co-fondatrice avec Brendan Macfarlane de l'agence Jakob+MacFarlane dont elle est présidente.
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twitter : JakobMfarlane
Dates principales
1991 Diplôme DPLG – Ecole d'Architecture Paris-Villemin
1990 Licence d'Histoire de l'Art (Universite Paris 1)
1998 Fondatrice et présidente de Jakob + MacFarlane Architectes (1998)
en association avec Brendan MacFarlane
2011 Officier des Arts et Lettres
2012-2018 Architecte conseil pour la ville de Toulouse
2017 Membre titulaire de l'Académie Française d'Architecture
2019-2021 Jury externe Bartlett School of architecture (2019-2021)
Enseignement
1994-2004 Enseignante - Ecole d’Architecture Paris-Villemin / Malaquais
1998-1999 Professeur invitée - Ecole Spéciale d’Architecture
2018 Guest teacher Los Angeles Southern California Institute of Architecture
Conférences par Dominique Jakob
2019 Keynote speech Acadia conference, Austin Texas
2017 Conférence Monterey Design conference, Californie
2017 Conférence à l’Université de Laval, Canada
2015 Conférence au Centre Pompidou de Malaga, Espagne
2014 Conférence à Grand Hornu Images, Hornu, Belgique
2013 Conférence à l’Ecole Supérieure d’Art & Design Marseille-Méditerranée, France
2013 Conférence à l’Université Savannah College of Art and Design, Lacoste, France
2013 Conférence au Glaverbel Building, UBS Real Estate, Bruxelles, Belgique
2013 Conférence à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles, Belgique
2012 Conférence au centre culturel ‘Le Garage’ à Moscou, Russie
2011 Conférence « Women in architecture » à The Art Institute, Chicago
2010 Conférence, Lecture au Centre Culturel Suisse, Paris, France
2008 Conférence, Musée des Beaux-Arts de Taïpei, Taïwan
2008 Wellington, New Zealand
2008 Auckland, New Zealand
2004 ABB4, Biennale d’ Architecture, Beijing, Chine
2003 Rice University, Huston USA
2002 «Building in the age of Digital» Université de Pennsylvanie, USA
2002 «Contract World», Hanovre, Allemagne
2001 «Architectures Hybrides», Berlage institute, Rotterdam, Holland
1999 «Anymore» Paris.
Membre de jury international
2017 Member of the jury of the European prize Mies Van der Rohe 2017
Projets principaux
En cours C40 Reinventing Cities, Odyssée Pleyel, Saint-Denis Paris
En cours C40 Reinventing Cities, Living Landscape, Reykjavik
En cours Cinéma, Pont-Audemer
En cours Faculté d'Architecture et d'Urbanisme, Mons, Belgique
En cours Community House, Knokke-Heist, Belgique
En cours Trinum, Centre d'Art et culture numérique, Lomme
En cours Frac Artothèque, Limoges
2018 Meary, Centre de recherche médical, Université Paris Diderot I, Paris
2017 Conversatoire Nadia et Lili Boulanger, Noisy le Sec
2016 Maison Connectée, Maison privée, Boulogne-Billancourt
2014 Euronews, Siège mondial d'Euronews, Lyon Confluence
2013 Hall Tour Total, Paris - La Défense
2013 Frac Centre, Centre d'Art Contemporain et d'Architecture, Orléans
2012 Les Maîtres du Désordre, Scenographie, Musée du Quai Branly, Paris
2012 Les Docks – Cité de la Mode et du Design, Paris
2010 Centre Culturel Suisse, Librairie and Bureaux, Paris
2010 Le Cube Orange, Siège Social + Design Showroom, Lyon Confluence
2008 100 appartements sociaux Hérold, Paris
2007 Fondation Ricard pour l'Art contemporain, Paris
2004 Centre de communication Renault, Boulogne-Billancourt
2001 Librairie Florence Loewy, Paris
2000 Restaurant Georges Restaurant au Centre Georges Pompidou, Paris
2000 Théâtre L’Eclat, Pont-Audemer
Prix et recompenses
2018 Green Good Design Award décerné par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture an
Design pour le projet Meary, Centre de recherche médical, Université Paris Diderot I, France
2017 Green Good Design Award décerné par le Chicago Athenaeum Museum of Architecture and
Design pour la Community House à Knokke-Heist, Belgique
2015 Mention Honorable, Architectural Review MIPIM Future Project Awards 2015 pour la Community House,
Knokke-Heist, Belgique
2015 Azure Magazine 10 Best buildings pour le siège d'Euronews à Lyon, France
2014 Mention Honorable - A+ Awards pour « Les Turbulences » - Frac Centre
International Architecture Award 2014 / Chicago Athenaeum Museum pour « Les Turbulences »
2011 Mention Honorable - «Zerofootprint Re-Skinning Awards » pour le Cube Orange
2010 Mention Honorable - «Zerofootprint Re-Skinning Awards » pour les Docks – Cité de la Mode et du
Design.
2008 Première Mention honorable – Concours pour le Centre de performances d'Art de Taipei, Taiwan
2003 « Award » pour excellence in design by Architectural Record, USA
2002 Médaille Lesoufaché par l'Académie Française d'Architecture, France
2001 Compasso d’Oro, Italy
Nominations pour le prix d'Architecture “Equerre d'Argent” par le Moniteur AMC
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Le Cube Orange
L'ambition du projet d'aménagement des docks de Lyon côté Saône, développé par VNF (Voies Navigables de France) en partenariat avec la Caisse des Dépôts et la SEM Lyon Confluence dans le cadre de Lyon Confluence, est de réinvestir cette zone de patrimoine industriel, en intégrant architecture et programmation culturelle et commerciale.
Ces docks initialement composés d'anciens entrepôts (la Sucrière, les Douanes, les Salins, la Capitainerie), de grues, d'éléments fonctionnels liés au fleuve et aux flux, mutent en un territoire d'expérimentation afin de créer un nouveau paysage articulé vers le fleuve et les collines vers lesquelles ils se tournent.
Le projet du Cube Orange est conçu comme un « cube » orthogonal, dans lequel les architectes ont découpé un grand vide qui répond aux besoins de lumière, de circulation d'air et de vues. Ce vide perce le bâtiment horizontalement depuis les rives de la Saône vers le haut jusqu'à la terrasse sur le toit.
Légèrement décalée par rapport à la halle existante (les Salins, formés de trois arches), le cube y est adossé mais souligne son autonomie. D'une emprise de 29 x 33 m, il est conçu sur une trame régulière de poteaux bétons sur 5 étages. Une façade légère avec une composition paraissant aléatoire des ouvertures est complétée par une sur-façade perforée en aluminium avec des motifs pixélisés qui accompagnent le flux de la Saône. La couleur orange fait référence au minium, couleur industrielle récurrente sur les sites portuaires.
Jakob + MacFarlane fait subir au cube, afin de créer ce vide, une série de perturbations volumétriques liées à la soustraction de trois volumes coniques disposés au niveau d'un angle de façade, en toiture et au niveau de l'entrée. Ces perturbations génèrent des lieux et des relations entre le bâtiment, les usagers, le site et les apports lumineux au sein d'un programme ordinaire de bureaux. Un premier évidemment s'inscrit en relation visuelle directe avec la structure voûtée de la halle des Salins, sa proximité et sa forme en arc-boutée. Il permet de relier les deux éléments architecturalement et de libérer un espace sur une double hauteur, protégé au sein du bâtiment. Un second évidemment elliptique, monumental, rompt la régularité structurelle poteau-poutre du bâtiment sur quatre niveaux au niveau de l'angle de la façade orientée vers le fleuve. Cette perforation, née de la rencontre de deux courbes, instaure une relation diagonale à l'angle. Elle génère dans la profondeur du volume un immense atrium autour duquel se disposent une série de balcons reliés aux plateaux de bureaux. Le plan de façade est ainsi décalé vers l'intérieur. Elle construit alors un nouveau rapport à la lumière et la vue, aussi bien depuis l'intérieur que depuis l'extérieur. Cet éventrement engendre un rapport extrêmement dynamique au bâtiment qui, selon la position de celui qui le regarde, ne revêt jamais la même géométrie. Les plateaux tertiaires bénéficient de lumière et de vues aux différents étages avec des balcons accessibles à chaque niveau. Chaque plateau profite par ses accès sur balcons et par ses vues d'un nouveau type de convivialité, de lieu de rencontres et d'échanges informels. La recherche d'une grande transparence et de transmission lumineuse sur les plateaux apporte élégance et légèreté aux espaces de travail. Le dernier étage est traité en retrait avec une grande terrasse depuis laquelle on peut apprécier tout le panorama de Lyon, la Fourvière, et Lyon-Confluence.
Le projet s'inscrit dans la démarche global de développement durable engagée par la SEM Confluences et Tribu et à ce titre respecte le Cahier des Charges Environnemental défini dans le cadre de l'aménagement de ce quartier dont notamment:
L'optimisation de la conception des façades permettant de concilier performances thermiques et confort visuel avec un Ubat < 0,7 W / m2 K et un Facteur de Lumière du jour (FLJ) de 2% sur la quasi-totalité des bureaux ; une production thermofrigorifique par pompes à chaleur sur eau de nappe et le renouvellement d'air neuf hygiénique avec récupération de calories à haute efficacité sur l'air extrait. Le bâtiment est lié à des futures grandes terrasses flottantes reliées aux quais.
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