Céline GRIS
- Site : www.human-architecte.com
- Adresse : 21 rue bouteille 69001 LYON
Céline GRIS est architecte diplômée en 2011 à l’ENSA Lyon. Issue de la Formation Professionelle Continue, son diplôme est récent, mais s’alimente d’une solide expérience acquise « sur le terrain » depuis 2001, en tant que dessinatrice, architecte d’intérieur, puis architecte. Fin 2011, elle part explorer le monde : une douzaine de pays traversés qui nourrissent ses pensées, enrichissent son regard. Elle occupe un poste d’architecte junior dans le studio New-Yorkais LOT-EK (Containers De- sign & Manmade objects and systems ). Forte de cette expérience à l’international, elle décide de rentrer à Lyon en 2013 et crée Human architectes avec son compagnon de route et de vie : Alain Paris.
Aujourd'hui Human architectes se compose de 6 collaborateurs . La philosophie de l'agence continue d'évoluer au fil du monde et plus particulièrement à New York, au Brésil, mais également à Vaulx-en-Velin, à l’ENSA Lyon, où Céline enseigne en parallèle de ses activités professionnelles.
Convictions et valeurs de l'agence Human architectes :
//Nous croyons au pragmatisme du low-tech : A l’opposé de l’hi-tech, l’unique choix est à nos yeux celui de la logique et du bon sens dans les solutions apportées. L’imagination doit être au service d’un projet juste et économe. Pour nous, le projet juste résulte dans le fait de savoir composer avec ce qui existe ici et maintenant.
//Nous croyons que chaque contexte, chaque histoire est par définition unique, et nécessite par conséquent uneréponse singulière. Nous imaginons alors notre mission de concepteur comme celle d’un guide de haute montagnequi se doit d’accompagner vos ambitions à bon port dans les chemins escarpés de la réalité. Pour ce faire, nous gardons permanente l’ambition de trouver de nouveaux parcours plus sûrs, plus beaux et plus rapides.
//Nous croyons à la communication: nous pensons que notre profession n’est pas toujours facile à comprendre. Nous pensons qu’il est possible d’ adapter à chacun nos supports de communication. Pour ce faire, nous mobilisons divers supports comme la maquette virtuelle (BIM), la réalité virtuelle (OCCULUS RIFT), l’imagerie 3D, l’impression 3D en appuis des traditionnels, mais nécessaires plans normés. Nous pensons qu’il est aussi nécessaire d’accompagner nos clients dans la communication de leur projet et dans sa transmission vers leurs propres partenaires.
//Nous croyons à la transmission de par le temps et les époques, mais aussi entre acteurs. Valeur fondamentale du compagnonnage, elle se prolonge dans notre pratique. Cet engagement a pour objectif de veiller à ce que chaque acteur du projet puisse grandir avec et par le projet.
//Nous croyons à la nécessité de relier les choses, les hommes et les situations, à rebours d’un monde fait de spécial- istes. Nous refusons les étiquettes et les codes barres professionnels. Nous sommes partisans d’une méthodologie sensible et ouverte, et d’une dynamique collective faite d’alliances multiples et joyeuses.
//Nous croyons au travail, car c’est en pensant, mais aussi en faisant et refaisant de ses mains son ouvrage que celui-ci naît.
|
EPICERIE BASSE-COUR ET POTAGER
PROJET LAUREAT DU PRIX NATIONAL DE LA CONSTRUCTION BOIS 2019- catégorie Aménager.
Le projet consiste en l’aménagement d’une épicerie de proximité qui souhaite vendre et valoriser des produits locaux issues d’un agriculture biologique ou raisonnée.
Notre réponse s’appuis sur les bases suivantes : >Créer un univers inspiré de la nature pour affirmer une identité connectée aux valeurs de l’épicerie >Générer une forme complexe par une trame simple >Coloniser les creux et les interstices pour valoriser les produits par le foisonnement Cet aménagement, inspirée des sciages d’épicéa en plots, naît du sol et forme un îlot. La trame s’élève pour se transformer en luminaire et se diffuse horizontalement pour structurer le plafond. Les mouvements de cette canopée définissent les circulations au sol et permettent l’intégration d’éclairages ou de mobilier haut.
Pour que les lames de bois deviennent tour à tour meubles, parois, éclairages et voutes, une forme complexe est générée à partir d’une trame simple. Ce système conduit à coloniser les creux et les interstices. Il valorise les produits par le foisonnement. L’univers créé ici est inspiré de la nature. Il affirme une identité connectée aux valeurs de l’épicerie comme la gestion durable des ressources employées. L’unique matériau qui compose cet espace a été choisi dans ce sens : le contreplaqué d’épicéa, dont la gestion, la production et la transformation se trouve dans les Landes.
Il s’agit bien ici de confronter la brutalité des matériaux employés avec la finesse d’un dessin architecturé et sublimer des matières simples à l’image des produits de l’épicerie.
Un matériau unique est choisi pour gérer l’ensemble de l’épicerie : le contreplaqué EPICEA.
Les lames de bois deviennent tour à tour meubles, parois, luminaire ou plafonds. Dans une recherche de cohérence avec les produits qui seront vendus dans cette épicerie, nous avons choisi d’utiliser un matériau dont nous connaissions la provenance : les sites de production de Sauzé–Vaussais et de Solférino situé dans les Landes.
La question de la gestion durable de cette ressource entrait également dans nos considérations, nous avons donc fait le choix de panneaux certifiés PEFC. Ce projet a été rendu possible grâce à l’utilisation d’outils de découpe numériques intimement connectés aux outils de dessin contemporains.
Le travail, en phase d’exécution a alors consisté à décomposer cette structure, penser sa mécanique de découpes et d’assemblages, anticiper la dimension standard des panneaux pour enfin dessiner pièce par pièce l’ensemble des composantes de cette architecture.
Ce travail qui a pris la forme d’un carnet de découpe à l’échelle 1 et d’un livret de montage qui a permis d’envisager et de dessiner le projet dans ses moindres détails.
|