ESPACE D'ANIMATION ET FOYER DES JEUNES DE PASSY (Avenue Joseph Thoret, Passy-74)
Programme :
Construction d'un centre culturel / Salle polyvalente de 900 places, salles d'activités, logement, parking
Architectes : Agence Beckmann-N’Thépé /
F. N'THEPE Architecte, en association avec Aldric Beckmann Architectes
Maître d'ouvrage :
Mairie de Passy (74)
Surface :
2 800 m² SHON + espaces extérieurs
Coût :
5,2 M€HT
Date de livraison :
Mai 2009
Photographe :
© Stephan Lucas, Olivier Amsellem
> Aspects et matériaux particuliers :
Structure béton et charpente métallique. Façades en verre et bardage métal avec isolation par l'extérieur. Toitures avec habillage bois en pin douglas. Signalétique spécifique.
Quoique singulièrement implanté dans le site, le bâtiment s'intègre subtilement dans son environnement. Grâce à sa longue toiture en bois, il crée une nouvelle ligne d'horizon, une silhouette découpée qui forme une immense sculpture à l'échelle du paysage. Le projet acquiert ainsi une dimension symbolique et contemporaine.
C'est en déambulant sous la toiture que le visiteur découvre non pas un, mais deux lieux. Partant d'un parvis central abrité, le bâtiment se déploie d'un côté en une salle d'animation, et de l'autre en un foyer pour jeunes proposant de multiples activités. Les circulations généreuses offrent des espaces supplémentaires à investir librement. Et les ouvertures rythmées apportent de la lumière naturelle, tandis que les larges débords du toit protègent du soleil.
La 'pixellisation' des percements et de la signalétique crée des superpositions qui permettent de faire le lien entre les éléments naturels et les éléments construits. Cet espace culturel garantit donc une adéquation entre intérieur et extérieur, entre la nature et les futurs utilisateurs.