BIBLIOTHEQUE UNIVERSITAIRE CENTRALE DE MARNE-LA-VALLEE (Cité Descartes)
Projet nominé au Prix de l'Équerre d'Argent 2012
Certification NF HQE Bâtiments Tertiaires
Programme :
Construction d'une bibliothèque / Paysage et douve / Salles de lecture, auditorium, cafétéria, bureaux, logistique, parking (20 places)
Architectes : Agence Beckmann-N’Thépé /
F. N'THEPE Architecte, en association avec Aldric Beckmann Architectes
Maître d'ouvrage :
Université de Marne-la-Vallée (Marne-la-Vallée '77)
Surface :
8 670 m² SHON + espaces extérieurs
Coût :
19,6 M€HT
Date de livraison :
Septembre 2012
Photographe :
© Olivier Amsellem
> Aspects et matériaux particuliers :
Façade en béton architectonique teinté dans la masse aspect 'terre'. Structure métallique et façades vitrées spécifiques. Toile textile spécifique pour faux-plafonds.
Futur coeur et espace de sociabilité du campus de l'université de Marne-la-Vallée, la nouvelle bibliothèque centrale possède le fort avantage d'être placée sur un site remarquable : la Ferme de la Haute Maison. Datant du 17ème siècle, ce site 'historique' confère un rôle stratégique à cet équipement. Ce n'est pas tant la qualité des constructions qui lui donne son identité : la douve qui la ceinture, étendue en jardin d'eau, et la cour centrale devenant le parvis principal, sont deux éléments fédérateurs de ce lieu qui instaurent ainsi une émotion particulière.
Calées sur la ligne horizontale des chéneaux existants, les deux parties de l'établissement sont marquées et différenciées. La partie basse (accueil) recrée une frontalité avec l'autre partie de la Ferme conservée. Simple et rectiligne, elle plonge vers la douve et devient l'appui de la partie haute (salles de lecture). Volume tellurique suspendu, comme arraché de son élément naturel, il s'étend côté jardin, transpercé par des inclusions dorées saillantes en verre et des patios qui apportent de la lumière naturelle en sous-face.
A l'intérieur, calme et blancheur dominent. Quelques ponctuations végétales créent des séquences spatiales et apportent un confort visuel complémentaire au paysage installé. Une attention particulière est aussi apportée sur la qualité environnementale (démarche HQE) et principalement sur la gestion des énergies.
Espaces privés et publics sont clairement séparés et délimités, permettant ainsi d'installer une gestion des flux très claire. Les grandes entités fonctionnelles sont donc rapidement identifiables de par leur morphologie et leur emplacement.