Nerval & Odéon : Habiter le parc
HABITER LE PARC
Ne pas détruire : rénover ! | changer la vie de 1 000+ personnes | Habiter le parc
En France, chaque architecte a pour mission de s'occuper de 4 000 personnes (nb. hab. / archi). Partant sur cet objectif, c'est un honneur d'avoir été choisis par aquitanis, en collaboration avec une autre jeune agence bordelaise (SL&P), pour réhabiliter 360 logements dans Bordeaux, dans la suite du programme initié avec les architectes Lacaton&Vassal et associés.
Fabienne Lagarrigue a rencontré et écouté tous les habitants, les uns après les autres. Avec un diagnostic élaboré des besoins et des possibilités offertes par le site de ces deux immeubles de 180 logements chacun, le projet s'est différencié en deux approches différentes, en réponse aux désirs, aux orientations solaires, aux axes routiers, et aux vues vers le parc.
Une dizaine de nouveaux ascenseurs en extérieur, la création de grandes baies et de terrasses, des filtres solaires, une rénovation énergétique totale (isolation extérieure, menuiseries, chauffage), et un rafraichissement des finitions intérieures.
« Lorsque votre tour est venu, vous partez travailler comme tous les matins, en nous laissant vos clés. En rentrant le soir, toutes vos affaires sont rangées et le ménage est fait. Vous avez dorénavant une baie vitrée donnant sur votre nouvelle terrasse et le confort intérieur d'un bâtiment neuf. Les travaux seront payés par les réductions de facture d'énergie. »
Actuellement en phase PRO, tout reste à faire. C'est un vrai défi.