Rénovation et surélévation d'une villa
Située dans un quartier urbain résidentiel avec des villas de style bord de mer, la maison existante en RDC était devenu trop petite.
En effet les clients désiraient faire de cette maison la villa de vacances ou toute la famille pouvait se retrouvé ensemble.
Les contraintes étaient multiples: petit terrain , maison existante implantée en partie en dehors de la zone autorisée par le POS, limitation de la surface lié au COS.
Nous avons donc décidé de conserver la maison existante et de la surélevé sans prendre appuis sur les murs existants fait de parpaing de 15 cm.
La toiture a été enlevée et la maison arrasée au niveau des linteaux
La surélévation est réalisée par le biais de 4 poteaux bois qui sont situés à l'extérieur de la maison existante et qui tiennent le plancher haut , l'ossature et la toiture de la surélévation.
La maison existante comportait peut d'ouverture, les murs ont été frangés notamment au sud afin de récupérer de la luminosité.
La surélévation à permis de rajouter à cette villa 3 chambres et 1 SDE à l'étage afin de dégager au RDC une large pièce de vie avec un coin cuisine, une chambre et une SDE.
La surélevation en ossature bois comporte une véture en bardage blanc cassé, la couverture en tuiles plates rouges 17x27 comporte des coyaux pour la partie principale, rajoutant un effet " type colonial " à cette maison.
Les ouvertures sont en aluminium bleu RAL 5015