
Hayat Kamelia TIZRAOUI
- Site :
- Adresse : 43 rue Foucher Lepelletier 92130 ISSY LES MOULINEAUX
Kamélia Tizraoui est une architecte DPLG inscrite au conseil régional de l'Ordre des Architectes d'Ile de France et concepteur européen maison passive. Elle est diplômée de l'ENSA Paris La Villette en 2007 face à un jury présidé par M. Georges Sarres, ancien ministre et maire du 11e arrondissement de Paris.
Fille d'un entrepreneur, elle fréquente dès le plus jeune âge de multiples chantiers et est rapidement initiée au métier auquel elle se consacrera. Suite à son diplôme, elle exerce pendant 9 ans ses fonctions d'Architecte auprès de cabinets à Paris, où elle a conçu de nombreuses opérations d'immeubles de logements collectifs, d'hôtels, maisons et hôtels particulier, en neuf et en réhabilitation. En 2004, elle assiste ainsi Hiro Takahachi puis l'agence Trias d'architecture en 2005 pour enfin collaborer, dès 2006 et pendant presque dix années, avec Michel Possompès, architecte DPLG, enseignant et scénographe, sur des projets très diversifiés : constructions, réhabilitations et reconversions d'immeubles parisiens et proches de la capitale. Elle prodigue également des cours de techniques de représentation graphique à l'ENSA de Malaquais en 2010.
Kamélia fonde l'agence ARTEFAKT, le 28 Février 2013. Forte de ses multiples expériences, elle a spécialisé son agence dans les différents registres de la réhabilitation, opérations de plus ou moins grande importance et concours lauréats depuis (logements, hôtellerie, Ehpad, bureaux'). La question environnementale a réinterrogé la démarche de cette agence en plein essor qui s'oriente alors vers le développement durable et affiche clairement la prise de conscience d'une vision sensible du monde passant par une architecture contemporaine précise et ancrée dans les problématiques du monde actuel. L'habitant, l'utilisateur, premier bénéficiaire de la nouvelle donne énergétique, est de fait placé au centre des préoccupations à travers des questionnements sur l'inertie du bâtiment, son orientation, ses dispositifs de captation passive de la chaleur, ses modes constructifs, les matériaux utilisés, etc...
|
DOMAINE BELLE EGLISE
REHABILITATION ET EXTENSION D'UN CORPS DE FERME EN 20 LOGEMENTS (dont ateliers-logements), 40 CHAMBRES D'HÔTES ET SPA
Ce projet de valorisation du patrimoine rural a pris appui sur un ensemble d'édifices en pierre composé de 4 corps de ferme et d'un pigeonnier.
L'objectif était de tirer parti du lieu en créant une dynamique, un nouvel intérêt touristique dans la ville. Les bâtiments ont été rénovés et suppléés par la création d'extensions contemporaines.
La principale contrainte du site résidait dans l'épaisseur réduite du bâti existant. La conception de greffes architecturales, tout en établissant un dialogue entre l'ancien et le nouveau, a permis d'obtenir une distribution efficiente des locaux et de créer un nouvel accueil. -l'une des extensions accueille la piscine du SPA, surmontée d'une verrière. -l'hôtel et le SPA sont deux entités indépendantes, néanmoins communicantes. -à l'arrière de la parcelle ont été créés des logements et des ateliers-logements mettant à l'honneur les produits du terroir via l'exploitation d'une galerie existante. Une aire de jeux et un terrain de tennis viennent compléter l'ensemble.
Notre volonté première était de préserver le lieu, l'architecture de la ferme avec ses toits, ses lucarnes et son pigeonnier. L'idée était de faire renaître ces éléments du passé en utilisant des éléments architecturaux contemporains pour compléter, renforcer et articuler l'ensemble des corps de ferme sans les alourdir. La tôle perforée qui revêt les adjonctions contemporaines établit ainsi un contraste avec l'ancien tout en mettant en exergue son charme.
Le projet résulte également de la recherche d'un rythme venant séquencer les volumes.
Les matériaux dominants sont in fine la pierre de l'existant, le verre le métal et le béton brut des dalles et poteaux créés.
|