MAS FONTCOLOMBE
La maison d'accueil spécialisée "Fontcolombe" est destinée à reloger des personnes adultes autistes issues du milieu hospitalier ou hébergées dans des MAS non spécialisées dans l'autisme.
Le projet accueille 36 résidents, répartis en quatre unités de vie, un pôle ateliers et un pôle médicalisé. Le projet, logé au c'ur d'un parc, dont une grande partie est publique a été conçu en étroite collaboration avec les médecins et les membres de l'association ADAGE, porteuse du projet.
L'insertion du bâtiment dans le site est grevée de grosses contraintes urbanistiques: une grande partie du site est en espace boisé classé, un plafond à 8 mètres et un terrain qui récupère trois bassins versants. Ces contraintes ainsi que les nombreuses recommandations du programme ont fortement canalisé la conception architecturale dans des disposition et des formes très fonctionnelles que nous avons choisi d'adoucir par des volumétries externes souples propres à éviter toute agression, tant visuelle que physique, faisant en conséquence appel à des façades et des volumes courbes, revêtus de bois, comme issues de leur environnement immédiat.
Cette douce volumétrie, évocatrice d'une nef navale, est perçue depuis le parc public sous la frondaison des arbres. La toiture est végétalisée.
Les espaces de vie offrent plusieurs ambiances propres à s'adapter aux différents besoins de chaque personne autiste: sensibilité à la lumière, à l'ombre, aux bruits etc'
Les distributions sont soit élargies, soit permettent le demi-tour en réponse à la dimension bien plus large de la "bulle" d'intimité des autistes que la nôtre. Tous les cloisonnements, aux angles arrondis, sont en béton recouverts de plâtre haute dureté pour qu'ils ne puissent être endommagés ou mangés. Un gros travail a également été fait sur les matériaux durables, les couleurs et les ambiances, facilitant le repérage des espaces, travaillant sur des dynamiques différentes et sur l'environnement.