Ecole Zéro Energie à Saint-Ouen
Ce projet pour une école maternelle et élémentaire de 17 classes et d'un centre de loisirs dans la ville de Saint-Ouen se trouve dans une situation urbaine stratégique, au c'ur de la Zac des Docks, territoire exemplaire en matière de développement urbain et durable. Situé dans un ensemble urbain composé de logements et bureaux de grande hauteur, cet équipement a été conçu suivant une logique zéro énergie, emblématique du développement durable du quartier, afin qu'il soit un repère architectural fort. Il représente un exemple par son choix d'implantation, par le confort intérieur offert aux enfants, - notamment dans l'aménagement des cours et des jardins- et par le traitement des surfaces de panneaux photovoltaïques, intégrés à l'architecture et visibles depuis la rue. Le projet a obtenu la certification HQE® « Bâtiment scolaire », le label BBC EFFINERGIE ainsi que le label bâtiment « Zéro Energie ». Les trois cibles prioritaires sont les suivantes : Gestion de l'énergie, Gestion des déchets d'activité, Entretien & maintenance.
La figure du projet se développe en une masse bâtie en gradins à l'est, qui se prolonge par de grands auvents et se plie en lanières transversales dans la diagonale du terrain pour faire face au sud. Ces lanières transversales en gradins sont séparées par des jardins intérieurs de plein pied qui ouvrent de grandes transparences est /ouest dans l'école en permettant une lecture claire et identifiée des différents locaux d'enseignement ouverts à la lumière et au calme sur ces patios intérieurs protégés.
Nous avons privilégié un matériau durable pour la finition externe, constitué de panneaux métalliques anodisés pour la façade rue Dhalenne et de bois naturel en tasseaux horizontaux au sud sur les cours de récréation. La matérialité du bois déclinée suivant une palette aux tons chauds et chaleureux sur les cours et jardins confère au bâtiment un aspect à la fois rassurant et attractif.