Nasrine SERAJI
Nasrine Seraji a étudié à l'AA School de Londres avant de s'installer à Paris et de fonder son atelier d'architecture. À son actif figurent notamment : L'école d'architecture de Lille et 164 logements étudiants tous deux sélectionnés pour l'Équerre d'Argent et le prix Mies Van Der Rohe. Un complexe d'habitation à Vienne, Autriche et un complexe de 200 logements, un remisage de bus RATP et des petits équipements à Paris 14e. Des équipements et plusieurs projets d'urbanisme d'échelle variable (de 100 km2 en Chine jusqu'au 62 ha au Rheu, en France).
Professeur en Architecture, elle a enseigné dans des écoles prestigieuses comme : la AA School, Columbia University, Princeton et Cornell, dont elle a dirigé le département d'architecture de 2001 à 2005. De 2006 à 2012, elle est professeur et dirige l'institut d'art et d'architecture de l'Académie des beaux-arts de Vienne, en parallèle de la direction de l'École Nationale Supérieure d'Architecture Paris Malaquais qu'elle continue à ce jour.
Elle a reçu la Médaille d'Argent de la Formation (Académie d'Architecture), ainsi que les distinctions de chevalier de l'Ordre des Arts et lettres, chevalier de l'ordre national du Mérite et chevalier de l'ordre national de la légion d'honneur. |