Emmanuelle PATTE
- Site :
- Adresse : 99, rue de Stalingrad 93100 MONTREUIL
Je suis née en 1961 dans une île au milieu d'une ville. Enfant, j'étais indépendante, et un peu chef de bande. J'ai appris le modelage, la sculpture. J'ai construit des maquettes d'autotendants et réalisé que ce qui se calcule difficilement tient structurellement.
Diplômée, je suis partie à New York. Petite, femme et française, j'ai bénéficié de la discrimination positive. A Londres, Canary Wharf, chantier dans un port. Puis retour à la conception avec DMJA, Paris l'informatique en 3D, le travail avec les ingénieurs, l'urbanisme bioclimatique. J'ai continué mon apprentissage chez Mimram, Architecture studio, Valode et Pistre, Calatrava. J'ai eu 3 garçons qui m'ont appris qu'il faut faire ce qu'on a envie.
En 1998, j'ai créé Méandre avec Christian. Dès le début, on voulait faire de l'architecture écologique. On s'est formé, on a bossé, on a défendu nos convictions. J'ai rejoint l'ICEB, un lieu de discussion et de confrontation avec les ingénieurs, les programmistes, les AMO.
Grâce à Alain, à Pantin on a construit une école BEPOS. Travail d'équipe en maîtrise d''uvre, recherche, calcul, mise au point et sur le chantier, les charpentiers, les menuisiers, le béton, la thermique, l'acoustique, l'électricité, jusqu'aux plantations. Aventure photographiée par Bernard.
La conception, c'est un ensemble. C'est spatial : sensations, intuitions, calculs, discussions, exigence, confiance, réflexion, invention, fabrication.
Avec Rachel et Brigitte, nous avons créé Méandre etc, entre terre et ciel, matériel et spirituel.
Avec Vanessa, Edith, Olivier, Bertrand on est une équipe formidable, des colibris bâtisseurs, on a déjà plein d'idées.
J'aurais voulu parler de mes amours, de mes parents, de mes voyages, des films, des livres, des figures féminines qui m'ont inspirées, des profs qui m'ont encouragée, du temps qu'il faut savoir prendre, de la manière d'attiser la créativité.
A 50 ans passés, heureuse d'être architecte avec l'expérience, envie de nouveaux projets, de refaire le monde, de se poser des questions, de dessiner, de construire encore.
|
Groupe scolaire Bepos
LE GROUPE SCOLAIRE BEPOS A. DE SAINT EXUPERY A PANTIN
Transformer l'espace urbain Au bord du canal de l'Ourcq, le groupe scolaire s'intègre en douceur dans le tissu urbain pantinois en mutation, notamment grâce à son échelle et son identité': équilibre entre les constructions et les espaces extérieurs minéraux et naturels, différenciation des fonctions.
Respecter l'environnement Les trois bâtiments s'orientent nord-sud et leur étagement jusqu'au R+3 résulte d'abord d'une volonté bioclimatique (optimisation des apports solaires) sans effet de masque, tout en répondant à une volonté de «'zonage'» acoustique et d'intégration urbaine. Avec ses RdC en béton et ses étages en structure bois, ses panneaux photovoltaïques en toiture et son chauffage par géothermie, l'école Saint-Exupéry a fait l'objet d'une démarche éco responsable ambitieuse : bâtiment «'énergie Zéro'» et certifié HQE®.
ouvrir sur l'extérieur Afin de requalifier l'espace public, des échappées visuelles apportent de l'intérêt au cheminement le long de la rue Delizy. Ces percées vers le c'ur d'îlot contribuent à offrir une perception plus aérée du site. L'ambiance apaisée du canal, au nord, offre un accès idéal pour les enfants, tandis que l'accès sud est réservé aux services. à l'intérieur, les classes sont lumineuses et ouvertes sur la ville alentour avec un confort acoustique exceptionnel.
Lauréat du «'Grand prix de l'Environnement'» catégorie énergie et Qualité Environnementale des constructions en 2008 Maison de l'Architecture - Exposition «'Identités remarquables'» des CAUE d'IDF 30 mai au 14 septembre 2012 Lauréat du concours «'Habitat solaire Habitat d'aujourd'hui'» de l'Observ'er, prix «'Bâtiment tertiaire BEPOS'» 2012
|