Restauration de remparts de Vezelay
Contexte
Témoignage remarquable du développement des fortifications urbaines du XIIe au XIVe siècle, l'enceinte de la ville est une composante monumentale essentielle du site de Vézelay. Elle est liée à la puissante abbaye qui, édifiée dans une région frontière, dut se fortifier pour garder son indépendance.
Elevée au XIIe siècle, l'enceinte fut complétée au XIVe siècle (portes Neuve et Sainte-Croix) et légèrement modifiée au XVIe siècle (reconstruction de la porte Neuve). Après la perte du rôle de la ville comme place forte en 1723, le démantèlement commence en 1730.
La zone d'intervention comprend une partie des remparts et la tour des Ursulines situées sur le flanc nord de la colline de Vézelay et se développe sur une longueur de 85,60 m avec environ 8,50 m de hauteur pour la tour et environ 7,00 pour les remparts.
L'ensemble des parements présente de nombreuses désorganisations des maçonneries : dejointoiement, éléments manquants, risque d'effondrement y compris la présence de végétation.
Projet
Le projet de réfection des remparts concerne : la restauration des parements en pierre en respectant l'appareil originel et la nature des pierres, la reconstruction de la partie haute des remparts et de la tour des Ursulines, la réalisation d'un drainage.
La complexité du chantier a été de restaurer des maçonneries instables sans produire d'avantage des effondrements, en enlevant la végétation et assurer une cohésion entre les parties conservées et les parties restaurées pour une unité d'ensemble.