Restauration de l'église Saint-Germain de Bombon
Contexte
L'église Saint Germain, inscrite au titre des monuments historiques (11/07/1990) est un édifice qui date du XIIIe siècle aves divers remaniements datant du XVIIe et XVIIIe siècle. Le clocher a été reconstruit au XIXe siècle.
Bombon a été le berceau de la Victoire de 1918, le général Foch a transporté son poste de commandement à Bombon en 1918 et c'est dans la cour d'honneur du château de Bombon que le bâton de maréchal lui a été remis par le président de la République.
Projet
Le projet concerne la restauration de l'ensemble de l'édifice avec une première campagne des travaux concernant la réfection des parements extérieurs et la réfection de l'installation électrique.
Les parements extérieurs des façades sud et ouest ont été restaurés en totalité : piochement des enduits, réfection des enduits à la chaux, reprises des maçonneries, etc.
Une réfection intégrale de l'auvent situé côté ouest a été faite : restauration du chéneau en cuivre, réfection de la couverture en tuiles, mis en peinture de la charpente apparente.
Une étude d'éclairage a été également réalisée pour la mise en valeur des volumes intérieurs de l'église et des objets mobiliers tel le statuaire et le retable datant du XVIIIe siècle.