Restauration de l'église Saint-Saturnin
Contexte
L'église Saint Saturnin de Chauconin-Neufmontiers, inscrite au titre des monuments historiques (18/06/1991) est un édifice exceptionnel par sa volumétrie et ses détails d'architecture, construite dans une époque chainière du XVI et XVII siècles dans le style à la fois gothique et renaissance.
L'édifice se présente sous la forme d'une large nef unique à cinq travées terminées par une abside arrondie. Au niveau de la 4e travée, deux chapelles, l'une au nord et l'autre au sud, donnent au plan un aspect cruciforme. A l'intérieur leur présence n'est pas perçue comme un transept et l'unité spatiale de la nef reste ininterrompue. La structure des voûtes de la nef est constituée de croisées d'ogives très élancées qui reposent sur des colonnes engagées d'ordre toscan.
Projet
Les parements extérieurs seront restaurés en totalité. Les anciens enduits seront piochés et l'ensemble des parements sera enduit à la chaux grasse et du sable. Les maçonneries seront préalablement consolidées par injection de chaux hydraulique naturelle et remaillage en moellons. Toutes les parties en pierres en bon état seront nettoyées par un hydro-gommage léger et seront ensuite consolidées. L'ensemble des réseaux en pierre des baies sera restauré en totalité. Les corniches de la chapelle nord seront restaurées.
L'ensemble de la charpente sera restauré : reprises des fermes, réfection de l'ensemble des chevrons, pose de sablières.
La toiture sera restaurée en totalité : pose de liteaux et tuiles plates ainsi que réfection des gouttières et descentes en zinc.
Les vitraux seront déposes et conservés en attendant leur restauration.